Mennecy et RER D: un article à lire dans la gazette de Ris Orangis à propos de l’avis de saturation qui fait peur aux élus de GPS et à SNCF

Vous en avez tous entendu parler, vous avez déjà tous lu des articles sur ce projet inique, en particulier sur mon blog: le 9 décembre 2018, les trains qui desservent Mennecy n’iront pas au delà de Juvisy. Pour aller ou venir de plus loin, il faudra changer de train.

Vous savez déjà que des gens se mobilisent contre cette décision. Ils sont réunis dans 2 associations, l’une dans le Val de Seine et l’autre dans la vallée de l’Essonne. Nous partageons en effet le même enjeu: retrouver des trains pour aller jusqu’à Paris. La ville de Mennecy a décidé, le 23 mars 2018, d’adhérer à l’association Adumec créée en janvier 2017 pour défendre la vallée de l’Essonne. Trop tard pour contribuer à cette mobilisation.

Rappelons que Franck Marlin a déposé un premier recours au tribunal Administratif, au nom de l’Adumec, contre la délibération d’IdF Mobilités qui décidait du principe de cette coupure de la ligne D, en janvier 2017. L’Adumec et l’association RER Val De Seine ont déposé un second recours contre la délibération finale d’IdF Mobilités le 13 février 2018, Mennecy ne s’est joint à ce combat que le 23 mars 2018, trop tard.

Déjà, en novembre 2017, Franck Marlin a saisi le président de l’ARAFER, le régulateur du système ferroviaire en France, pour demander à appliquer la loi (le décret du 7 mars 2003) en exigeant un avis de saturation émis par SNCF Réseau.
Plus récemment, en février 2018, des élus locaux et parlementaires de l’Essonne ont signé un courrier envoyé au président de la république pour demander cet avis de saturation.

L’avis de saturation permet en effet d’engager 2 processus:

  • réunir tous les acteurs concernés par le segment du réseau ferré arrivé à saturation pour proposer, dans un délai de 6 mois, au ministre des transports des mesures pour pallier à la saturation
  • Etablir une échelle de priorité pour l’allocation des capacités disponibles dans l’attente de l’application de ces mesures. Cette échelle est définie par le décret, elle place au sommet des priorités les trafics les plus massifs et les plus réguliers.

Pour vous informer sur cette histoire, importante pour notre ville, il faut malheureusement renoncer à chercher dans le journal municipal de Mennecy, il n’y a aucun mot. Par contre, la dernière édition de la gazette de Ris Orangis explique bien l’importance de l’avis de saturation. Cliquez sur l’image pour lire les 2 pages qui y sont consacrées.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le PDF

.

.

Enfin, pour en apprendre plus sur l’avis de saturation, lisez aussi l’avis de l’Arafer, émis en 2016 déjà, qui exige que SNCF Réseau applique le décret. Les avis de l’Arafer sont contraignants, mais le mastodonte SNCF est lourd à faire évoluer… Cliquez sur l’image pour ouvrir la page.

SNCF ne respecte pas la loi, pourtant créée en mars 2003 et malgré l’avis du régulateur. Tout cela pour favoriser l’intérêt d’une collectivité contre celui d’autres collectivités. Nous loin, très loin, du fonctionnement théorique de l’institution SNCF et des règles qui lui sont imposées.

 

NB: GPS signifie Grand Paris Sud, c’est la métropole qui rassemble les anciennes agglomération d’Evry, Corbeil, et Sénart en Essonne.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Transports, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.