Publiées à 14h05, elles annoncent 17 trains vers le nord et 18 vers le sud pour toute la journée. C’est à peu près 2/3 du service normal.
Les 2 derniers trains du soir sont réapparus, il n’y a pas de suppressions provoquées par des travaux dans le sens nord->Sud, pas avant le 23 avril.
Consultez le blog de la ligne D pour être bien informés. Cette grève est l’occasion pour SNCF de montrer qu’elle fait des efforts pour informer ses clients. C’est loin d’être parfait encore, mais avoir une source unique, mise à jour avec assez d’anticipation le plus souvent, est un progrès.
Pour les retours tardifs, il y a des bus normaux au départ de la gare de Corbeil vers Mennecy à 20h39, 21h39 et 22h39. Ne cherchez pas, ils ne sont pas affichés où que ce soit car l’opérateur craint d’avoir des clients à transporter.
Utilisez aussi les calculs d’itinéraires fait par les applications SNCF et ViaNavigo, ils tiennent compte des prévisions faites avec un décalage de quelques dizaines de minutes.
Les 3 bus « de la dernière chance » pour rentrer à Mennecy sont trouvés par l’application MoovIT, mais je ne suis pas sûr que celle-ci utilise les prévisions issues des déclarations de grève.
Si la boussole n’est pas utile, un téléphone pour passer un appel au secours tard le soir reste indispensable au galérien du RER.
N’oubliez pas les fermetures d’A6 et de N7, j’en ai parlé hier sur ce blog.