#RERD et #SA2019: appel à manifester le 13 décembre 2017 devant le siège d’IdF Mobilités

De : Franck MARLIN [mailto:contact@franckmarlin.fr]
Envoyé : vendredi 24 novembre 2017 15:30
Objet : Appel à la mobilisation : manifestation le 13 décembre

Madame, Monsieur,

Ainsi que je m’y étais engagé, je tenais à vous tenir informés de l’évolution des discussions sur le projet de service annuel de la ligne D pour 2019 (SA 2019) et des actions à venir.

La dernière réunion, organisée la SNCF et Île-de-France Mobilités, qui s’est tenue le 16 novembre au Conseil départemental de l’Essonne, a malheureusement confirmé que la « concertation » de ces dernières semaines n’en était pas une.

Comme vous le savez, j’avais déjà refusé de cautionner la précédente réunion au cours de laquelle les élus n’avaient d’ailleurs pas pu défendre leur position. Ce que j’avais dénoncé alors est un constat pleinement partagé.

En effet, alors que cette ultime rencontre avec les élus et les représentants associatifs était la conclusion de la procédure et que le projet de correspondances à Corbeil-Essonnes, Viry-Chatillon et Juvisy-sur-Orge sera présenté en Comité de ligne le 5 décembre, il s’agissait bien d’un simulacre.

Ce délai de deux semaines, d’ici la réunion du Comité, ne permettait évidemment pas à la SNCF d’étudier d’autres pistes et de répondre aux attentes légitimes des usagers et aux propositions étayées formulées par les élus.

Le projet était ficelé. Tout juste cela permettra-t-il à la Région, à IDF Mobilités et à la SNCF, de vanter un dialogue avec les « acteurs des territoires »…

Les propos de fin de réunion du Vice-président de la Région en charge des transports ont été à cet égard parfaitement clairs. La volonté de faire autrement n’a jamais existé, et il aura fallu beaucoup de temps pour que les élus, le collectif du Val de Seine, les associations… soient enfin autorisés à s’exprimer, en l’occurrence lors de ce dernier rendez-vous.

C’est un passage en force que personne ne peut accepter.

C’est pourquoi, dès à présent, et en lien étroit avec les élus et associations concernés, un appel à la mobilisation est lancé aux élus et aux usagers pour manifester le 13 décembre, à 8h00, devant le siège d’Île-de-France Mobilités (41 Rue de Châteaudun), à l’occasion de la réunion de son conseil d’administration qui aura à se prononcer sur l’adoption du SA 2019.

Parallèlement, et outre le recours déposé par l’association « ADUMEC » pour lequel la date d’audience n’a pas encore été fixé, je saisirai dans les prochains jours l’ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) et la Ministre en charge des transports, afin d’obtenir un « avis de saturation », conformément aux textes en vigueur. Cet avis permettrait ainsi d’imposer la réalisation d’infrastructures nécessaires, tout en garantissant leur financement, pour répondre à l’augmentation du trafic de la ligne D du RER, du TGV, du TER et du Transilien. Car le projet de la SNCF et d’Île-de-France Mobilités ne répondra pas aux difficultés de la ligne D et ne prévoit en aucun cas l’avenir.

Vous réaffirmant mon engagement à vos côtés, et comptant également sur vous pour cette mobilisation du 13 décembre qui devra être la plus grande possible,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Franck MARLIN
Député de l’Essonne
Maire honoraire d’Étampes
Porte parole d’ADUMEC

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article, publié dans Mennecy, Transports, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.