Ligne D : Paris Nord-Paris Gare de Lyon interrompu
Direction(s) concernée(s) :
Ensemble de la ligne
Trafic interrompu entre PARIS NORD et PARIS GARE DE LYON (zone RATP).
Reprise des circulations estimée à 16h00.
Des travaux sont réalisés par les techniciens de la RATP de 11h30 à 15h00 afin de rétablir un trafic normal.
Pour se déplacer entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon, ou inversement, les clients sont invités à emprunter la ligne 4 du métro (Porte de Clignancourt / Porte d’Orléans), entre Paris Nord et Châtelet les Halles, puis la ligne 14 du métro (Saint-Lazare / Olympiades) ou la ligne A du RER entre Châtelet les Halles et Paris Gare de Lyon.
Le trafic est perturbé sur le reste de la ligne:
- *Les trains en provenance de Creil, Orry la Ville, Goussainville et Villiers le Bel sont arrivée / départ Paris Gare du Nord.
- *Les trains en provenance de Melun, Corbeil-Essonnes sont arrivée / départ Paris Gare de Lyon.
- *Les trains en provenance de Malesherbes sont arrivée / départ Corbeil-Essonnes.
- *Les trains desservent toutes les gares entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges.
- *Les trains JOPA (en direction de Juvisy) et ZOPO (en direction de Melun) circulent via Ris-Orangis.
Motif : défaut d’alimentation électrique à CHATELET LES HALLES.
SNCF Transilien
Dernière mise à jour des informations : 14/11/2017 à 12:41
Reçu plus tôt ce matin par mail:
De : SNCF MOBILITES / DIRECTION TERRITORIALE PARIS SUD EST / DAT PSE)
Envoyé : mardi 14 novembre 2017 09:28
Objet : Ligne D : retour sur incident ce matin 14 novembre
Bonjour,
Les lignes B et D du RER sont très fortement perturbées depuis ce matin suite à une rupture d’alimentation électrique en zone RATP à Chatelet – un engin de chantier a détérioré des installations.
Pour la ligne D, cela a entrainé une rupture d’interconnexion avec un retournement des trains à Paris Nord et Paris Lyon.
Les trains au sud de la ligne sont tous omnibus dans le Val de Marne. Il faut compter environ 1 train sur 2 sur chaque branche.
Nous faisons le maximum pour tenir informés les voyageurs.
Cordialement.
Puis, dans l’après midi:
De : SNCF MOBILITES / DIRECTION TERRITORIALE PARIS SUD EST / DAT PSE
Envoyé : mardi 14 novembre 2017 16:19
Objet : Ligne D Suite Retour sur incident 14 novembre
Bonjour,
Les lignes B et D du RER sont très fortement perturbées depuis ce matin suite à une rupture d’alimentation électrique en zone RATP à Chatelet.
Les travaux de réparation de la caténaire ont été réalisés en milieu de journée ce qui a permis une restitution du trafic sur l’ensemble des lignes B & D du RER avec une reprise de l’interconnexion dans le tunnel de Chatelet à 14h00.
Cet après-midi, la reprise des circulations se fait progressivement et la pointe ce soir devrait se passer dans des conditions quasi-normales.
Quel est la cause de l’incident ?
C’est lors des travaux réalisés cette nuit par une entreprise sous-traitante de la RATP entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles qu’un support d’attache de la caténaire a été endommagé. Par mesure de sécurité, aucun train n’a pu circuler sur une des deux voies du tunnel entre Gare du Nord et Châtelet Les Halles depuis la prise de service jusqu’en milieu de journée.
Cordialement.
DIRECTION TERRITORIALE PARIS SUD EST DIRECTION DES AFFAIRES TERRITORIALES
Vu sur le site de RATP:
Incident électrique RER B
Ce matin, lors des travaux de nuit effectués par un sous-traitant, un engin de chantier a endommagé la caténaire entre Gare du Nord et Châtelet.
Publié le 14 novembre 2017
MISE A JOUR 14h00 Le trafic reprend progressivement entre Châtelet- Les Halles et Gare du Nord. Le trafic reste perturbé sur l’ensemble de la ligne RER B.
Quelle est la nature de l’incident ?
Ce matin, lors des travaux de nuit effectués par une entreprise sous-traitante sur la ligne B, un engin de chantier a endommagé la caténaire entre gare du Nord et Châtelet.
Quelles conséquences ?
A la prise de service, le trafic a dû être interrompu dans le tunnel entre Luxembourg et Gare du Nord (RER B). Puis entre Châtelet et Gare du Nord à partir de 6h.
A 6h10 : le trafic a pu reprendre sur une seule voie, entre Châtelet et Gare du Nord, ce qui a engendré une perturbation globale de la ligne.
En heure de pointe, un train sur 3 a pu circuler sur le RER B entre Châtelet et Gare du Nord.
Après l’heure de pointe, près de 4 trains sur 10 ont circulé dans le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord.
Par ailleurs en raison des très faibles capacités du tunnel dû à l’incident, le trafic a dû être interrompu sur le RER D. Les trains tournant à Gare de Lyon et à Gare du Nord
Quelle heure de reprise estimée ?
Les réparations de la caténaire endommagée supposent un arrêt total du trafic sur la zone impactée pour permettre l’intervention des agents de maintenance.
A partir de 11h30, le trafic a été interrompu entre Denfert et Gare du Nord pendant 30 minutes pour faire passer un train de travaux.
Puis le trafic a été et reste interrompu dans la portion Châtelet et Gare du Nord pour permettre l’intervention des agents de maintenance sur les équipements endommagés. Cette réparation va nécessiter plusieurs heures.
Tout le nécessaire est fait pour permettre une reprise du trafic avant l’heure de pointe du soir.
Pourquoi couper le RER B en pleine journée ?
La RATP a décidé de faire les travaux de réparation en journée, en heure creuse (11h30 – 15h), afin d’assurer une reprise du trafic normale pour l’heure de pointe du soir. La solution de faire les travaux la nuit prochaine n’a pas été retenue pour éviter un trafic en mode dégradé toute la journée et en particulier en heure de pointe.
Cette coupure est rendue possible par les nombreux transports de substitution disponibles à Gare du Nord et à Châtelet.
La RATP adresse toutes ses excuses aux voyageurs pour les pertubations engendrées par cet incident.
Quelle dispositif mis en place pour accompagner les voyageurs ?
Le trafic a été renforcé sur les lignes 4, 5 et 14 du métro.
Un dispositif d’information voyageurs a été déployé en conséquence. Près de 150 agents sont actuellement sur place pour informer et guider les voyageurs.