SNCF « tout court » et pas SNCF Mobilités, ni SNCF Réseau et encore moins IdF Mobilités a organisé une série de réunions de concertation sur le projet de SA2019. Il s’agit de mettre les trains de la branche de Malesherbes terminus à Juvisy, en passant par la vallée de la Seine.
J’ai déjà expliqué ce qu’il faut penser de cette concertation sur ce blog, en y affichant la position de l’association SADUR. C’était le 21 septembre 2017.
Cet après midi, notre député, Franck Marlin, a communiqué qu’il ne participera pas à cette mascarade et qu’il est toujours fermement opposé à ce débranchement. Son message est ci-dessous.
De la part de Franck MARLIN
Envoyé : mercredi 18 octobre 2017 16:10
Objet : Réunion RER D de ce soir
Chers Collègues,
Ce soir, la SNCF et Île-de-France Mobilités organisent une des trois réunions, dites de « concertation », dans le cadre du projet de Service Annuel 2019 pour la ligne D du RER.
Moi, je n’irai pas. Vous ne m’avez pas mandaté pour négocier un projet ficelé.
Ma position, comme la vôtre, est claire : c’est le retrait pur et simple de ce projet de correspondances à Corbeil-Essonnes, Viry-Chatillon et Juvisy-sur-Orge.
Il est hors de question que nos communes et leurs habitants soient ainsi sacrifiés et que les usagers subissent une telle détérioration de leurs conditions de transport.
La plus grande fermeté s’impose, parce que notre combat est juste et la Région doit l’entendre.
La qualité des transports et la qualité de vie ne se négocient pas.
Pour autant, des questions demeurent.
Pourquoi le Vice-président en charge des transports à la Région persiste et signe, malgré la très vive opposition des élus et des habitants concernés ?
Pourquoi le Président du Conseil départemental de l’Essonne, qui lui-même avait combattu en 2013 un projet du STIF parce qu’il engendrait un temps de transport allongé quotidiennement de 15 minutes pour les usagers Essonniens de la ligne D, reste silencieux et ne répond pas ?
Que ceux, parlementaires, qui prennent aujourd’hui position pour les usagers et partagent nos préoccupations nous rejoignent et nous accompagnent dans notre combat juridique.
À l’heure où la Région et Île-de-France Mobilités vont se prononcer définitivement, c’est le moment où jamais !
Avec mon amitié,
Franck MARLIN
Député de l’Essonne
Ping : Ils vous font croire qu’il y a eu une concertation – RERD Val de Seine
Ping : Ils vous font croire qu’il y a eu une concertation, mais tout était décidé à l’avance – RERD Val de Seine