Affichés sur le site du ministère du développement durable depuis le 6 juillet, les travaux de réfection de la piste 4 d’Orly (la piste la plus proche de l’A6) ont commencé le 18 juillet et dureront jusqu’au 28 août. Cliquez sur l’image ci-dessus pour ouvrir la page.
Les conséquences pour les riverains de l’aéroport sont expliquées par une plaquette mise en ligne sur ce site. Une partie des trajectoires d’approche et de décollage sont en effet modifiées.
.
Ainsi, pour les atterrissages et en heure de pointe, par vent d’est à nord. l’utilisation de la piste 2, celle dont le seuil est aux abords du magasin Carrefour d’Athis Mons et de la N7. Les trajectoires sont plus souvent proches de Mennecy qu’en temps normal
.
.
Pour les décollages par vent d’ouest à sud, cet « entonnoir » vert qui existait déjà, sera utilisé plus souvent, en particulier pendant les heures de pointe. La piste parallèle à celle en travaux reste utilisée, ce sont les trajectoires représentées en jaune, sans changement.
.
On voit, et on entend, un peu plus d’avions aux abords de Mennecy. Ainsi, ce matin, voici un vol Orly – Lyon parti de la piste 2 en survolant Athis Mons et qui a pris le cap vers Lyon en passant entre Fontenay le Vicomte et Vert le Petit.
Au droit de Mennecy: un peu moins de 2500m de hauteur et en montée à 518 km/h
.
.
.
Pour un atterrissage « normal » sur la piste habituelle, celle dont l’approche finale est au dessus de Villeneuve Saint Georges, il n’y a pas de changement pour les trajectoires. Ainsi, un vol venant de Barcelone passe au dessus d’Echarcon a environ 3300m de hauteur et à 650 km/h.
.
.
.
Ces 2 copies d’écran sont issues du site https://www.flightradar24.com .
Notez que le couvre-feu réglementaire de l’aéroport d’Orly reste en vigueur. Il a été instauré en 1968 par décision ministérielle et interdit les vols « ordinaires » entre 23h30 et 6h00 chaque jour.
Ping : Travaux 2017 sur les pistes d’Orly et trajectoires des avions | Le blog de Jean Féret à Mennecy