Vu sur l’agenda de la présidence de la république: une réunion ministérielle sur le numérique à l’école. Beaucoup de papier, peu de tablettes. Seulement 3, dont 1 seule est utilisée. Voir l’introduction par le président F Hollande en cliquant ICI
Il reste du chemin….
Plus sérieusement, cliquer sur l’image ci-dessous pour écouter le ministre Benoît Hamon pendant son intervention du 27 juillet au colloque de la nouvelle direction du numérique à l’école.
Un peu brouillon notre ministre, et pas à l’aise du tout tant il hésite, bafouille, tripote ses lunettes et se gratte sous le col de la chemise.
Effectivement, quand il s’agit de déployer les « instruments » de l’école numérique sans expliquer qui va les payer, quand il s’agit de parler de cette grande idée qu’est la révolution du numérique sans citer les mots « engagement » ou « pratiques » à l’égard des enseignants, c’est difficile.
D’où un message subliminal délivré avec la métaphore de Saint Denis qui avance avec sa tête coupée sous le bras: M. Hamon se voit déjà passer sur le billot…
Notons aussi la référence à « Petit Poucette« , le discours de Michel Serres, lorsqu’il est entré à l’académie française, à propos du rapport de l’école et de la nation.