Journée mondiale de la trisomie 21

 Quelques évènements médiatiques de cette matinée du 21 mars 2013 , à l’occasion de la Journée Mondiale de la trisomie 21. 
 

L’émission de Canal+ de ce soir, diffusée en clair dès 19h05, consacre sa première partie à la trisomie 21. 

A l’occasion de la journée internationale consacrée à la trisomie 21, la compagne du président François Hollande, Valérie Trierweiler, qui s’est impliquée dans cette cause, est l’invitée  du Grand Journal de Canal + de ce jeudi 21 mars 2013. 

Sur le plateau, on retrouvera également plusieurs personnalités engagées dans le traitement et l’aide aux familles et aux patients atteints de trisomie 21, dont Jacqueline London, présidente de l’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21, une des associations fondatrices du collectif Alliance qui organise le colloque « Vivre ensemble avec la trisomie 21 en 2013 »  les 22 et 23 mars à Versailles. 

Deux jeunes atteints de trisomie aux commandes de BFM TV et de « Mon quotidien »

Reportage sur la construction de l’émission avec Laura :
http://www.dailymotion.com/user/bfmtv/1#video=xyd352

Extraits de l’émission en direct : http://www.dailymotion.com/video/xyd2il_laura-19-ans-trisomique-et-presentatrice-d-un-jour-sur-bfmtv-21-03_news#.UUrnxhytl3M

Article sur http://teleobs.nouvelobs.com/articles/41315-deux-jeunes-trisomiques-aux-commandes-de-bfm-tv-et-de-mon-quotidien

Reportage « Vu d’ici » de Sophie Delpont sur France Bleu 107.1 Paris,  A Ivry, dans le Val de Marne, un petit garçon de 10 ans, trisomique, n’a pas pu renouveler son inscription dans le club de foot à la rentrée dernière.

Emission que l’on peut écouter sur  : http://www.francebleu.fr/infos/reportage-vu-d-ici/c-est-aujourd-hui-la-2eme-journee-mondiale-de-la-trisomie-21

RTL : A l’occasion de la deuxième « Journée mondiale de la Trisomie 21 », Yves Calvi offre le micro à Laura, jeune fille porteuse de trisomie 21 de 19 ans, pour sensibiliser le grand public sur cette anomalie chromosomique. 

RTL propose également un court reportage audio sur Marie et Victoria, jumelles âgées de 10 ans.

A voir et à entendre sur :
http://www.rtl.fr/actualites/info/sante/article/journee-mondiale-de-la-trisomie-21-laura-19-ans-interviewe-yves-calvi-7759711952 

Initiative originale pour communiquer sur la trisomie 21 partout dans le monde :  Si vous croisez des personnes qui « se sont trompées » en mettant des chaussettes différentes ce matin, il est fort probable que cela ne soit pas un hasard et qu’elles soutiennent la journée mondiale de la trisomie 21, cherchant ainsi à favoriser le dialogue à propos de cette différence et de La Différence …

http://www.worlddownsyndromeday.org/lots-of-socks

fan de Facebook  rendez-vous sur https://www.facebook.com/21Mars2013JourneeMondialePourLaTrisomie21?fref=ts

Article canadien sur la situation des enfants trisomiques en Russie :
http://fr.canoe.ca/artdevivre/styledevie/article1/2013/03/20/20671471-afp.html

et probablement beaucoup plus encore d’ici à ce soir …

Association Trisomie 21 Essonne
7 Avenue des cigognes
91220 Bretigny sur Orge
07 81 24 29 31

EMAIL : Trisomie21Essonne@gmail.com

A propos Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.