Un groupe scolaire en contrat de partenariat

Contrat de PartenariatC’est la délibération adoptée ce soir par le conseil municipal de Mennecy. Le groupe scolaire de la Verville, dont la reconstruction a été décidée en 2009, sera financée à travers un contrat de partenariat, donc un financement privé. Le projet a l’ambition de livrer le groupe scolaire neuf pour l’automne 2013.

Mennecy aura alors 4 de ses 9 écoles entièrement neuves.

Au 1er avril 2011, selon la liste des CP publiée par le ministère des finances, il n’y avait encore que 6 projets de groupe scolaire en contrat de partenariat, alors que c’est devenu banal pour des collèges et des lycées.

Etonnant car la formule est efficiente. A projet identique, à partir du même bâtiment (3650m2 pour 17 classes et une cantine et 10 millions d’euros HT) on arrive à 39 mois de projet en maîtrise d’oeuvre publique et 29 mois en CP. Soit une année scolaire gagnée par le CP.

Puis, avec 20 années d’exploitation, en intégrant les coûts de fonctionnement et d’entretien (petit ou gros), en actualisant à 4,6% et en supposant que le privé se finance à un coût mouen pondéré de 5,22%, on arrive à une valeur actuelle nette de 13,9 millions pour le CP et 15,2 millions d’euros pour la MOP.

Le CP serait donc plus rapide et moins cher!

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Economie, Finances, Mennecy, Travaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Un groupe scolaire en contrat de partenariat

  1. Ping: Un groupe scolaire en contrat de partenariat - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.