Désolé, je l’ai loupée. J’ai passé la soirée en réunion avec des parents d’élèves, le maître d’oeuvre et l’entreprise de travaux générale du projet de rénovation de l’école des Myrtilles pour expliquer la phase de désamiantage de ce chantier.
Ca bouge cependant, même en étant à l’écart des réunions publiques. J’ai reçu le matin un courrier électronique de la commission particulière du débat public pour me rappeler la réunion du 13, donc le soir même. Ce courrier annone aussi la mise en ligne des questions posées par écrit et des réponses à une partie d’entre elles. Les premiers cahiers d’acteurs sont affichés aussi.
J’ai eu le plaisir de découvrir la question écrite que j’avais posée à la réunion publique d’ouverture du 13 décembre. La question concerne la coordination, que j’estime indispensable, entre les débats public du projet interconnexion sud d’une part, et le futur débat public POCL d’autre part. Il n’y a pas encore de réponse à ce jour.
Le site du débat public propose aussi un verbatim sur le projet POCL. Projet qui semble avoir un gros impact sur Mennecy. Ce Verbatim est interessant car il est bien plus complet que ce qui a été montré en réunion publique. Il propose 4 scénarios, 3 sont susceptibles de concerner Mennecy.
J’ai pu parler le 5 janvier avec les gens du débat public et j’ai appris que la saisine de la commission nationale du débat public par RFF pour le projet POCL aura lieu à mi-janvier 2011, donc maintenant. La commission acceptera très certainement de faire un débat public, qui aurait lieu à partir de Octobre 2011 pendant 6 mois. De janvier à Octobre, la commission particulière du débat public serait constituée et préparerait le débat. C’est important à savoir parce que c’est pendant cette préparation du débat que les thèmes du débat sont définis, et que la liste des résultats espérés est construite. C’est donc maintenant et jusqu’à Octobre 2011 que les élus du PNR du Gätinais doivent inscrire au débat comme un enjeu la préservation du parc naturel régional, l’aménagement du sud-Essonne qui préserve l’arc vert Rambouillet – Fontainebleau déjà inscrit dans le projet de SDRIF, l’avenir des villes et vilages qui seraient balafrées par une voie LGV, …
L’intégration de TGV sur une ligne du RER D complètement défaillante demeure aussi un mystère, en particulier parce que le décroisement de Corbeil, obtenu à l’arraché, devrait être déconstruit pour décroiser les TGV et recroiser les RER.
Qui dit TGV dit aussi suppression des passages à niveau, alors que les ébauches de suppression des PN 18, 17 et 16 sont absolument aberrantes, et que les discussions sur la suppression du PN 19 tournent à la farce. (les bennes à ordure, et les autobus ne passeraient plus sous le pont).
Ne parlons pas de l’eau, puisque le dossier « loi sur l’eau » de la suppression du PN 19 a été baclé.
Bref, j’en ai déjà parlé à quelques élus, en particulier en les rencontrant à propos du projet SFDM à Cerny, dans le cadre de l’association DEPHY-RD191. Ca va bouger.








Ping: Interconnexion sud: réunion publique du 13 janvier 2011 - Essonne-Blog