Je vous parlais avant hier de la décision de la CCVE d’adhérer au syndicat mixte de Paris-Metropole. Décision adoptée à l’unanimité, il s’agit d’être partie prenante dans une organisation de collectivités locales centrée sur Paris à propos de toutes les grandes décisions d’aménagement du territoire. La décision est peu coûteuse au regard de l’enjeu: 10 cts par habitant et par an, soit 5800€ de cotisation pour l’année 2011.
C’est important car les débats publics, d’où émergeront les grandes décisions, s’achèveront en 2011. Grand Paris, Arc Express, Interconnexion Sud au moins. Il est interessant de parcourir quelques contributions.
Tout d’abord, les contributions obligatoires, c’est à dire les avis que la loi sur le Grand Paris exige. Ces contributions au débat public sont donc imposées, mais leurs formes sont libres.
Avis
Conseil Général de l’Essonne: ici.
CCVE (là, j’ai participé au vote de la délibération adoptant cet avis): ici.
Paris Métropole: ici.
AMIF (là, j’ai participé, je suis dans la commission transports): ici.
Voici quelques cahiers d’acteurs. Les cahiers d’acteurs sont des contributions volontaires, par des personnes morales. Elles doivent se conformer à une trame imposée par l’organisation du débat. Elles sont nombreuses et je vous apporte ici quelques références seulement. Ce sont des cahiers d’acteurs rédigés par des organisations qui nous touchent directement à Mennecy et dans la CCVE.
Cahiers d’acteurs
A propos du Grand Paris:
Agence d’urbanisme AUDESO (Essonne Seine Orge): ici.
Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne: ici.
SNCF: ici.
A propos d’Arc Express:
SNCF: ici.
Collectif d’associations »Grand Paris – Grande et Petite Ceintures »: ici.
A propos des cahiers d’acteurs communs Grand Paris et Arc Express
Paris Métropole: ici.
Association SADUR: ici.
Agence pour l’économie en Essonne: ici.
Conseil Général de l’Essonne: ici.
Réseau Ferré de France: ici.
Vous le verrez, l’exigence d’une rénovation des réseaux existants et leur montée au niveau des nouvelles lignes est forte. Par contre, il y a peu d’avis et peu d’idées à propos d’une gouvernance qui permettrait une répartition équitable de l’effort d’investissement entre d’une part la rénovation des réseaux existants et d’autre part la création de nouvelles lignes.
La loi sur le Grand Paris a créé un établissement public pour les nouvelles lignes seulement, financé par des nouvelles taxes sur les bureaux en IdF et les habitations, mais dédiées seulement au projet « Grand Paris ». L’autorité de cet établissement (expropriations pour construire les lignes, préemption dans un rayon de 1500m autour de chaque nouvelle gare) ne porte que sur les nouvelles lignes.
Alors, et nous?
Quelques liens pour finir:
Debat Public du réseau de transport du Grand Paris
Debat Public Arc Express
Debat Public Interconnexion Sud
Site du projet deLGV POCL








Ping: Grand Paris: ceux qui s’y intéressent pour nous - Essonne-Blog
Ping: Réunion du débat public sur l’interconnexion sud des TGV - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr
Ping: RER C et D: les associations d’usagers sont mobilisées - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr