Le projet de connexion des lignes de TGV Atlantique et Sud Est prend forme. Le débat public commence aujourd’hui, avec une première réunion ce soir, 13 décembre, à Massy.
Ce projet consiste à construire une ligne TGV entre Massy d’une part et Valenton ou Lieusaint d’autre part. Ce projet est original pour une ligne TGV, car sa finalité n’est pas de gagner du temps, mais d’améliorer l’accessibilité de la population au réseau des TGV et la régularité des TGV.
Améliorer l’accessibilité car le projet porte aussi une nouvelle gare à Orly et une autre, à Villeneuve Saint Georges ou à Lieusaint. Il sera donc de moins en moins nécessaire d’aller jusqu’aux gare de Lyon ou gare Montparnasse pour prendre le TGV. Améliorer la régularité, puisque les TGV empruntent aujourd’hui une ancienne ligne, la grande ceinture, entre Massy et Valenton. Cette ligne est aussi utilisée par le RER C et par le fret, elle est complètement saturée. Le moindre aléa se propage sur les lignes qui y sont reliées. C’est le maillon faible du réseau TGV.
(Cliquer sur les images pour accéder aux pages du site internet)

Les réunions publiques:

C’est important pour notre territoire. Disposer d’un accès facile au réseau des TGV, avec une gare à Villeneuve Saint Georges, est un atout.Au contraire, devoir dépenser une heure de plus pour aller jusqu’à Gare de Lyon ou Montparnasse serait une faiblesse.
La réunion du 5 janvier à Juvisy serait probablement la plus importante pour notre territoire. Ces réunions sont publiques, et donc ouvertes à tous.
Pour voir les dossiers de présentations du projet, cliquer sur l’image ci dessous.









Ping: TGV: interconnexion sud, le débat public commence - Essonne-Blog
Ping: Mennecy: motion à propos du TGV POCL - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr
Ping: Interconnexion sud: réunion publique du 5 janvier 2011 - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr