Voici une image du modèle météo GFS, calculée le 7 décembre 2010 à 13h00 heure de Paris, sur la situation météo prévue alors en Europe pour le lendemain, mercredi 8 décembre 2010 à 13h00

Les hachures représentent de la neige. Les zones vertes couvrant l’Ile de France annoncent un cumul de 10 à 15mm d’eau liquide ou équivalent en neige par tranche de 6 heures.
1 mm d’eau liquide, transformé en neige, c’est 5mm à 1 cm de neige. La prévision était donc pas si mauvaise que cela.
GFS, c’est un modèle américain, un peu ancien et donc devenu gratuit. Les modèles de Méteo France sont autrement plus précis, mais accessibles sur abonnement seulement. Il serait vraiment surprenant qu’ils n’aient pas fait encore mieux en précision et en fiabilité de prévision.
C’est aussi accablant pour le Conseil Général de l’Essonne, qui n’a décidé de déneiger qu’une fois la neige accumulée et tassée sur le sol, donc trop tard. Et puis annoncer triomphalement 340 tonnes de sel pour les 1500 kilomètres de voies départmentales, soit 230 kg/km, ou encore à peu près 25g/m2, c’est dérisoire s’il faut faire fondre 10 à 15kg de glace avec ces 25g. Essayer de saupoudrer 25g de sel sur un tas de 10kg de glace, vous verrez!
Mr Berson nous prend pour des andouilles.








Ping: Météo du 8 décembre: c’était prévu - Essonne-Blog
Bien entendu c’etait prévu. Et il n’ya rien d’anormal à ce que la neige tombe en hivers. Mais, les automobilistes n’ont pas suivi les conseils des centres météo. Ca reste néanmoins un épisode exceptionnel.