
La télévision diffusée par voie hertzienne, c’est à dire celle qu’on reçoit avec une antenne « rateau », changera de mode de fonctionnement le 8 mars 2011 en région Il de France. Parmi les utilisateurs d’antennes rateau, ceux qui sont restés en réception analogique, c’est à dire ceux qui ne sont pas encore équipés d’un boîtier TNT, ne recevront plus la télévision. En Essonne, ils représentent aujourd’hui 8% des utilisateurs de télévision.
Ce changement concerne les chaînes « historiques ». Canal + diffusé en hertzien a basculé en TNT le 24 novembre 2010 dans la région Ile de France.
La TV diffusée par satellite ou par ADSL n’est pas concernée par ces changements.
Les utilisateurs d’antenne collective, c’est à dire les habitants d’un immeuble équipé d’une antenne collective, ou les habitants d’un lotissement avec une antenne collective et un câble arrivant sur chaque maison, doivent demander à leur syndic si le changement a été préparé.
Ces changements sont compliqués pour des personnes étrangères à la technique et en particulier pour les personnes agées. C’est pourquoi des aides ont été mises en place, pour informer la population et les acteurs de ce changement et, le cas échéant, les soutenir en les accompagnant. Une structure a été créée sous l’impulsion du fouvernement: le GIP France Télé Numérique (F.T.N.)
France Télé Numérique (F.T.N.) est un Groupement d’Intérêt Public dont les membres sont l’Etat et les chaînes historiques (l’Etat à 50 %, France Télévisions à 15 %, TF1 à 10 %, Canal+ à 10 %, M6 à 10 %, Arte France à 5 %).
Créé en 2008 pour accompagner les Français vers le passage à la télé tout numérique, France Télé Numérique a pour missions:
- d’informer le téléspectateur- de lui expliquer les procédures
- de l’assister techniquement
- de l’aider financièrement.
France Télé Numérique est en charge de la réalisation de la campagne nationale « Tous Au Numérique ». Voir aussi la page « Qui sommes-nous? » de le site web:
Tous au Numérique.
Après le basculement du 8 mars 2011, les anciens émetteurs TV analogiques alors éteints permettront l’utilisation des émetteurs TNT déjà installés à des puissance plus élevées, voire même l’utilisation de nouveaux émetteurs jusqu’alors incompatibles avec l’existence de la télévision analogique. Ainsi, même si les utilisateurs de la TNT peuvent ne pas percevoir de changement le 8 mars, il pourrait être utile aussi pour eux de s’y interesser car des améliorations de la qualité de réception sont possibles. Dans ce cas, il serait éventuellement nécessaire de réorienter l’antenne rateau. Ces redéploiements d’émetteurs numériques peuvent durer jusqu’à 2 mois après le 8 mars 2011. C’est en effet seulement 2 mois après le basculement au tout numérique de la région Ile de France que la carte définitive des émetteurs redéployés sera connue.
La ville de Mennecy a signé une convention avec le GIP FTN afin de participer à l’effort d’information fait à l’égard des personnes concernées. la ville disposera bientôt de documentations, elle pourra si cela s’avère nécessaire, organiser des réunions publiques avec la participation d’experts de FTN.
Cependant, il est difficile d’avoir la certitude d’atteindre toutes les personnes concernées. C’est pourquoi, si vous avez des gens dans votre entourage que vous savez être exposés à d’éventuelles difficultés, je vous encourage à vérifier qu’ils connaissent l’échéance du 8 mars et de se rapprocher de la mairie au besoin.








Ping: TV numérique: J – 100 en Ile de France - Essonne-Blog
Ping: Tous au numérique le 8 mars 2011 - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr
Ping: La TV passe au numérique le 8 mars 2011 - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr
Ping: Tous au numérique: J - 10 - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr