Elles sont parues au journal officiel le 16 novembre.
Le « tourne à droite » pour les cycles:
La possibilité du « tourne-à-droite » pour les vélos, a été introduite dans le code de la route par un décret paru le 16 novembre au Journal officiel. Cette pratique a été expérimentée à Strasbourg sur cinq carrefours de la ville.
Les cyclistes pourront ainsi franchir le feu rouge afin de tourner à droite à certains carrefours signalés par un nouveau panneau. Le maire décidera d’instaurer ou non le « tourne-à-droite »sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité. Lorsque la signalisation n’indiquera pas de « tourne-à-droite », les cyclistes devront s’arrêter au feu rouge et, dans tous les cas, les cyclistes doivent toujours céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée.
.
.
Des nouvelles règles de prudence à l’égard des piétons:
Le nouveau décret ne modifie en rien les règles générales du Code de la route que les piétons doivent toujours impérativement suivre avant de traverser une chaussée :
-
emprunter les passages piétons s’il en existe à moins de 50 mètres
La question des 50 mètres (c’est-à-dire 100 mètres sans passage piétons) était déjà inscrite dans le Code de la route) :.
.
-
respecter les feux pour les piétons, et ne traverser qu’au vert piéton
-
prendre en compte la distance, la vitesse des véhicules avant de s’engager dans une traversée
-
ne pas traverser une chaussée en diagonale– lorsqu’il n’existe pas de passage piétons, emprunter la chaussée dans le prolongement du trottoir, à un carrefour
-
ne pas emprunter les voies dont l’accès est interdit aux piétons (autoroutes, rocades, périphériques…)
En bref, le piéton doit traverser dans les mêmes conditions et aux mêmes endroits qu’auparavant. La modification apportée au Code de la route pèse sur le conducteur qui voit le champ de ses obligations élargi.
En effet, si auparavant, le conducteur devait déjà céder le passage à un piéton engagé (après avoir respecté les règles qui lui incombent) dans la traversée d’une chaussée, le conducteur doit désormais prendre en compte la situation du piéton qui attend, sur le trottoir, de s’engager (toujours après avoir respecté les règles qui lui incombent) et qui a manifesté l’intention de le faire (position du piéton, gestuelle, allure indiquant cette volonté).
Dans ce cas, le conducteur doit céder le passage au piéton et, si cela est nécessaire, s’arrêter. Cette modification décline le « principe de prudence» introduit dans le Code de la route en juillet 2008, qui impose à tout usager un devoir de protection et d’attention particulier aux plus vulnérables que lui.
Quelques règles à respecter par les piétons pour traverser une chaussée en toute sécurité
- Avant de traverser, assurez-vous que les feux de signalisation, la visibilité, la vitesse et la distance des véhicules le permettent.
- Si un passage piétons est situé à moins de 50 mètres, empruntez-le pour traverser.
- Si vous êtes à plus de 50 mètres d’un passage piétons et que vous souhaitez traverser,
- faites-le comprendre aux automobilistes, par exemple par un signe de la main, ils devront vous laisser la priorité.
- Aux intersections, à proximité desquelles il n’existe pas de passage piétons, empruntez la chaussée dans le prolongement du trottoir.
- Ne traversez jamais une chaussée en diagonale mais circulez sur les trottoirs et sur les accotements.
.








Ping: Modifications du code de la route - Essonne-Blog