Transports en IdF: l’accablement

Logo CComptesHasard du calendrier, alors que nous avons distribué des tracts jeudi matin à la gare de Mennecy, la Cour des Comptes vient de publier un rapport accablant sur les transports publics en Ile de France.

Le journal Le Parisien en parle:Article Le Parisien. 

Les investissements envisagés ne sont pas totalement financésCes problèmes ne datent pas d’hier, mais sont plus que jamais le fruit de la stratégie parfois hasardeuse du Stif, l’autorité en charge de l’organisation des transports publics en Ile-de-France, et des deux opérateurs histo-riques que sont la RATP et la SNCF.
Les chantiers engagés ces dernières années par la Régie ont le mérite d’exister. Insuffisants, ils n’ont pu empêcher toutefois une nette dégradation des conditions de transport des usagers.
Quant à la SNCF, c’est bien simple. Trop longtemps, elle n’a quasiment rien investi dans ses trains de banlieue, délaissant un parent pauvre — le Transilien — au profit de la vache à lait, le TGV. Même immobilisme du côté de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies. Certes, aujourd’hui, l’un et l’autre semblent vouloir rattraper les erreurs du passé, annonçant une politique d’investissements volontariste. En apparence du moins.
En effet, le rapport révèle que les investissements envisagés pour rénover voire pour agrandir le réseau restent largement à financer. Où trouver l’argent nécessaire, si ce n’est dans les poches des usagers, des contribuables ou des entreprises, ces dernières supportant aujourd’hui 40% des frais de fonctionnement des transports ferroviaires en Ile-de-France?

Le journal Le Monde aussi: Article Le Monde.

La Cour des comptes rend public, mercredi 17 novembre, un rapport sur le transport ferroviaire en Ile-de-France. Selon Le Parisien-Aujourd’hui en France, les magistrats dénoncent « l’inadaptation » du réseau aux besoins de la population. Soulignant que ces problèmes « ne datent pas d’hier », le quotidien souligne toutefois qu’ils sont « le fruit de la stratégie parfois hasardeuse du STIF » (Syndicat des transports d’Ile-de-France) et « des deux opérateurs historiques que sont la RATP et la SNCF ».La Cour des comptes souligne le coût exorbitant des dépassements de budget sur les travaux engagés, « en raison de délais de réalisation beaucoup trop optimistes », explique le journal : les vingt-cinq projets du contrat Etat-région 2000-2006 « ont coûté, en moyenne, 92 % plus cher que ce qui était annoncé ». La comptabilité de la RATP et de la SNCF est également jugée trop opaque par la Cour, qui préconise de séparer, dans les comptes de la RATP, les activités de gestionnaire d’infrastructure et celles d’exploitant.
 

Et le rapport de la cour des comptes est ici:
Communiqué de Presse de la Cour des Comptes,
Rapport Cour des Comptes.
Pas assez d’investissement, dépenses mal maîtrisées, inadaptation de l’offre avec l’évolution des besoins, en particulier les transport de banlieue à banlieue, incitations financières des opérateurs pour la qualité de service inefficace, …. rien n’est positif dans ce rapport.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Essonne, Mennecy, Transports, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.