Transports scolaires: le Conseil Général s’égare

Logo CG91Nous avons reçu aujourd’hui, à la mairie de Mennecy, un courrier du conseiller général Nicolas Schoettl, élu du canton de Limours.

Il y explique que la motion qu’il a déposée en séance du conseil général a été rejetée par la majorité départementale. Sa motion consistait à s’opposer à la décision de réorganiser les transports scolaires pour ne maintenir ce service qu’au delà d’une distance de 3km de l’établissement scolaire. C’est une décision de la Région Ile de France, entérinée par le conseil général de l’Essonne qui a exprimé la volonté de détenir une déléguation de la région pour opérer le nouveau service public de transport scolaire.

Avant cette réforme, les transports scolaires étaient organisés par les intercommunalités. Pour Mennecy (une ligne Châtries – Jeannotte – Sablière et toutes les lignes qui desservent le collège et le lycée), c’était la CCVE qui orchestrait ce service.

La majorité départementale a préféré exprimer le souhait de reporter d’une année cette réorganisation, donc en septembre 2012 au lieu de septembre 2011. C’est assez hypocrite dans la mesure où les marchés sont en train d’être préparés, les transporteurs sont déjà avertis que tout va changer en septembre 2011, et il est bien difficile de décaler d’une année pour recommencer à tout changer.

Encore une fois, cette décision de réorganisation, qui va consister à dissuader les écoliers, les collégiens et les lycéens de prendre une ligne scolaire s’ils habitent à moins de 3km de leur établissement scolaire, est inique. Avec un esprit probablement très « 7ème arrondissement » (le lieu où se trouve le conseil régional), on doit ignorer parmi l’élite régionale que 80% du territoire de l’Ile de France est rural et qu’il n’y a ni métro, ni bus dans cette grande couronne comme dans Paris intra-muros.

Voilà le courrier:

Courrier Nicolas Schoettl

Le blog de Nicolas Schoetll est la.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Essonne, Mennecy, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Transports scolaires: le Conseil Général s’égare

  1. Ping: Transports scolaires: le Conseil Général s’égare - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.