J’avais écrit un article sur l’ADSL et la montée en débit à Mennecy le 27 août. Depuis, je continue à travailler, en particulier avec Orange. Et je dois apporter les précisions suivantes.
Tout d’abord à propos des NRA Zone d’Ombre (NRA ZO dans le jargon). Si les premiers NRA ZO installés étaient réservés à un seul opérateur, les NRA ZO qui seront installés en Essonne pour rendre éligible une partie des dernières lignes téléphoniques sans ADSL sont conçus pour savoir héberger les installations de 3 opérateurs. Ainsi, même si l’offre initiale ne viendra que d’Orange, qui installe l’infrastructure, aucun obstacle technique n’empèche un opérateur concurrent de venir aussi investir dans le même NRA-ZO pour proposer une offre concurrente à celle d’Orange dans la zone desservie par cette installation.
Ensuite, à propos des Levitt à Mennecy. Il n’y a pas encore de projet. Il y a des hypothèses, avec pour chaque hypothèse une estimation technique, comptable et juridique. Et ce volet juridique attend souvent un avis définitif de l’Arcep, je l’avais expliqué le 27 août sur ce blog.
J’espère avoir été assez clair maintenant, et soyez tous persuadés que ce dossier reste ouvert et qu’il focalise beaucoup d’attention.








Ping: ADSL: une correcion - Essonne-Blog