Non aux fermetures de classes à la Jeannotte et à la Verville

FermeturesL’inspectrice de la circonscription veut fermer 2 classes. La première serait à l’école maternelle de la Jeannotte, et la seconde à l’école maternelle de la Verville.
Nous avons, le jour de la rentrée, 162 et 142 enfants dans ces écoles qui avaient l’année dernière 6 et 5 classes. L’inspectrice veut faire fonctionner ces 2 écoles et ces effectifs avec 5 et 4 classes.

C’est évidemment insupportable et la mairie travaille pour s’opposer à cette décision.

D’autant que les commissions d’attribution de logements des bailleurs sociaux arrivent. La première, pour i3F, se tiendra lundi après midi, et nous aurons très certainement quelques enfants supplémentaires au moins dans les 2 écoles de la Jeannotte.
Cette décision est aussi contestable car les effectifs de ces 2 écoles maternelles n’ont jamais atteint les planchers provoquant les fermetures de classe.

On peut encorei se demander pourquoi suprimer les postes d’enseignants qui enseignent devant les élèves tous les jours, alors que les effectifs d’enseignants sans élèves ne baissent pas, à Mennecy au moins.

Voici quelques explications sur qui et comment décide de l’ouverture et la fermeture des classes:

La gestion des effectifs d’enseignants n’est pas nationale, elle est départementale. C’est une conséquence de la décentralisation de 1985.

Voir une réponse du ministre de l’éducation à un sénateur:

http://www.senat.fr/questions/base/2002/qSEQ020700742.html

En Essonne, j’ai trouvé un tableau des seuils d’ouverture et fermeture sur le site du SNUIPP, rien sur le site de l’académie

http://91.snuipp.fr/spip.php?article449

Retenez bien que ce tableau est différent pour le primaire et la maternelle.

J’ignore si ce tableau est « opposable », ou si c’est la synthèse d’un usage établi il y a quelques années. Mr Langevin, le directeur de l’Ormeteau, m’a expliqué qu’il n’y a pas de seuils réglementés en maternelle et que les effectifs sont déterminés par l’inspection seule.

Pour le cas spécifique de l’école maternelle de la Jeannotte, où il faut maintenir 6 classes, le seuil de fermeture d’une classe serait à 150 élèves, le seuil d’ouverture de la 6ème classe serait de 187. Les effectifs de cet école ne sont jamais descendus jusqu’à 150, la fermeture de la 6ème classe n’est pas justifée. Et il est abusif d’exiger 187 élèves pour accepter une 6ème classe. Cette 6ème classe n’aurait pas du fermer. (il y a 162 élèves maintenant dans cette école).

Pour le cas spécifique de la Verville Maternelle, il aurait fallu n’avoir que 119 enrfants pour décider de fermer la 5ème classe. Nous avons toujours été au dessus de ce seuil, et cette décision n’est pas justifiée. Comme à la Jeannotte, l’inspectirce raisonne avec une classe fermée et exige d’atteindre le seuil de l’ouverture pour « concéder » une 5ème classe. Ce seuil serait à 156 élèves. Il y a 142 élèves dans cette école.

La concertation sur les effectifs s’effectue au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN). Sa saisine est obligatoire pour la répartition des emplois d’enseignants dans les écoles. Les décisions de l’inspectrice ont été prises sans concertation, et sans même connaître les chiffres des effectifs le jour de la rentrée!

Il y a des maires et des parents d’élèves à ce CDEN. Il faut les interpeller pour engager un dialogue plus rationnel avec l’Education Nationale au sein de ce conseil. C’est obligatoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/CDEN

La procédure pour ouvrir ou fermer est décrite sur le site de l’éducation nationale:

http://www.education.gouv.fr/cid72/qui-decide-d-ouvrir-ou-de-fermer-des-classes.html

On y voit le rôle important joué par le CDEN et le CAPD

La CAPD, c’est la Commission Administrative Paritaire Départementale. C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique d’Etat dans le département.
L’organe clé, c’est le CDEN, dont la composition en Essonne est arrêtée par le Préfet et qu’on trouve dans le recueil des actes administratifs de la préfecture. Ce conseil a été installé en octobre 2009. Sa composition est ici.

Une pétition pour s’opposer à ces 2 fermetures a été mises en ligne par des parents d’élève, signez là! C’est ici.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Ecoles, Essonne, Mennecy, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Non aux fermetures de classes à la Jeannotte et à la Verville

  1. Avatar de Sophie Duvauchelle Sophie Duvauchelle dit :

    Petite rectification concernant les seuils d’ouverture de classe, vos chiffres ont à chaque fois 31 de trop.
    Dans le cas de la Jeannotte, il y a actuellement 5 classes donc le seuil est à (5 x 31) + 1, soit 156 (et non 187 qui est le seuil pour une 7ème classe). Pour la Verville, selon le même calcul le seuil est à 125 élèves.
    Les seuils sont donc atteints dans les deux cas ! Mais l’Inspecteur d’Académie M. Wassermann, en phase avec les récentes déclarations du Ministre Chatel, considère qu’il n’y a plus de plafond en nombre d’élèves pour la maternelle…
    C’est pourquoi les parents doivent se mobiliser dès maintenant pour que le CTPD délibère jeudi prochain sous la pression, et non attendre une réponse négative pour s’engager sur des voies de recours de plus en plus longues et hypothétiques.
    Sophie Duvauchelle, mère de deux élèves de la maternelle Verville

  2. Avatar de Jean Féret jeanferet dit :

    Merci pour la rectification. Je me suis demandé effectivement si je n’étais pas décalé de 31.

    Pour trancher, j’ai considéré la 1ère ligne du tableau.

    fermeture blocage ouverture
    1 classe 32

    Cette ligne signifie qu’il faut 32 enfants pour ouvrir la 1ère classe
    ou
    Cette ligne signifie que la 2ème classe ouvre avec le 32ème enfant.

    Je crois que vous avez raison pour l’interprétation du tableau. Je pense cependant que l’inspectrice utilise une grille personnelle que nous ne connaissons pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.