Cabines téléphoniques

publiphoneObjet désuet pour beaucoup, familier sans consteste, la cabine téléphonique est utilisée régulièrement par 18 millions de personnes selon France Telecom. Et il y a encore 145.000 cabines en service en France.

.

Ces cabines sont un élément du service universel des télécommunications. Ce service universel comprend:

  • le service téléphonique, raccordement et service de communication de qualité
  • annuaire universel et renseignement
  • publiphonie, c’est à dire les cabines

C’est France Telecom qui est attributaire de ce service public, après un appel d’offres en 2009, où France Telecom a été le seul candidat. Dans le cahier des charges de cet appel d’offres, il faut fournir une cabine, on dit publiphone, dans chaque commune. Les communes de plus de 1000 habitants doivent être équipées, au titre du service universel des télécommunications, d’au moins 2 cabines.

A ce titre, on peut dire que les villes de Mennecy et de Paris sont logées à la même enseigne, puisque le nombre minimal de publiphones y est le même: DEUX.

Aujourd’hui, il y a 5 cabines en activité dans la ville de Mennecy. 5 cabines de France Telecom, au titre de ce service universel.

Celle de la mairie, qui a été remplacée par une cabine neuve en février 2009.

Photos-0004

Gros travail, car il a fallu déplacer le socle, pour élargir le cheminement piéton sur le trottoir à 1,40m.

Photos-0007

La cabine de la gare a été remplacée en octobre 2009 par une cabine « d’occasion, état neuf »

PIC100818000

En août 2010, la cabine de la Jeannotte, à l’arrêt de bus Jeannotte, a été enlevée.

Photos-0002Son publiphone, dans un état dissuasif, n’avait pas été utilisé une seule fois depuis 2 années. La cabine avait été vandalisée au printemps.

.

.

.

Il y a encore des cabines devant la poste, impasse des Blés, et place Normandie Niemen. En échange de la dépose de celle de la Jeannotte, nous devrions obtenir de France Telecom quelques réparations.
Une cabine est en effet maintenue tant que son utilisation quotidienne dépasse 10 minutes. Celles de la Mairie et de la gare sont utilisées au moins 1 heure par jour, mais les 3 autres sont entre 10 et 20 minutes. C’est donc un peu juste.

Pour le nettoyage, c’est France Telecom dans les villes de plus de 15.000 habitants. A Mennecy, c’est donc à la ville d’assurer ce nettoyage, France Telecom ne prend en charge que les réparations.

A propos Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Réseaux, Travaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Cabines téléphoniques

  1. Ping : Cabines téléphoniques - Essonne-Blog

  2. C Choveau dit :

    Je trouve scandaleux ce genre de pseudo-commentaires, effectué par des gens sans aucun scrupule, qui sont en fait des publicités déguisées uniquement destinées à générer du trafic vers leur site, pour pouvoir justifier d’un nombre de visiteurs complètement artificiel auprès de leurs annonceurs.

    De plus le site en question est coutumier du fait.

  3. jeanferet dit :

    C’est la vie! Un blog comme celui-ci est fait pour être accessible à tous, pour le meilleur et le pire.

    En me faisant héberger par le journal Le Monde (c’est inclus dans mon abonnement au site, 6€/mois) je mets mon blog sur une plate forme dont la logistique (permanence du lien avec Internet, backup, défense contre les intrusions, …) ne m’incombe pas. Je suis aussi sur une plate forme qui n’insèrera pas sa publicité dans mon blog.

    Par contre je ne peux pas empécher quelqu’un de mettre un lien vers un billet.
    Et si j’approuvre ce type de commentaire, c’est pour avoir des liens vers mon blog dans d’autres sites. Ca contribue à la qualité du référencement.

    Voilà vous savez tout. Ajoutez encore qu’un billet, c’est entre 15 minutes et 3 heures de travail, alors que ces sites « aspirateurs » sont complètement automatisés pour générer du cash.

  4. Ping : Les cabines téléphoniques de Mennecy ont disparu | Le blog de Jean Féret à Mennecy

  5. Maxime dit :

    Bonjour,
    Passionné comme vous je restaure actuellement un publiphone Landis &Gyr T900 et j ai également un 820 pour déco. Les pièces sont introuvables , du coup je me concentre donc sur l’aspect esthétique. Je recherche notament le cadran rotatif en zamac permettant la numérotation. Savez vous par hasard ou je pourrais en trouvé ?
    Bien cordialement

    • Jean Féret dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, je ne peux pas vous indiquer où en trouver.

      En revanche, je vous recommande de passer des appels sur des groupes Facebook.
      Il y a des anciens de France Telecom sur Mennecy, commencez par faire un ppel sur le groupe Mennecy tout simplement en demandant qui pourrait avoir ce cadran et qui pourrait connaître un endroit où dénicher ce cadran.

      Bon courage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.