Annoncée depuis 2007, les premiers signes se sont manifestés immédiatement alors et les informations successives confirmaient sa propagation implacable.
Et voilà, en plein 15 août, dans la douce torpeur d’un été pourri par les polémiques et les catastrophes naturelles, économiques et sociales, avant un automne qu’on nous annonce chaud, avant une grève illimitée de la RATP, ca y est, elle là, la REATE!
Alors que l’Etat ne nous a pas encore sorti de la grippe A, nous sommes encore au stade 5b alors que l’OMS a, urbi et orbi, tourné la page de cette épisode assez trouble, la REATE nous a envahi.
Ce n’est pas une maladie, mais la Réforme de l’Administration Territoriale de l’Etat: REATE.
Le Préfet de l’Essonne a envoyé un long courrier à toutes les collectivités territoriales de l’Essonne pour expliquer cette réforme, mise en place le 1er juillet.
A Mennecy, le secrétariat général a scanné ce courrier et l’a envoyé par email à tous les services et tous les élus. Au moins, c’est sans papier.
Mais toute cette débauche de moyens n’était pas vraiment nécessaire car le contenu exact du courrier est sur le site Internet de la Préfecture.
Sur cette page, vous trouverez des grandes explications sur la nécessité de réformer, le résultat qui sera perçu par les administrés, etc.
Et puis il y a DEUX organigrammes. Voici le premier:

C’est pyramidal, comme avant la réforme
Mais allons sur le 2ème organigramme un peu plus loin sur cette page Internet, le voilà:

Ce deuxième organigramme est le plus utile pour tous, collectivités ou citoyens. Il explique où sont les acteurs pour chaque fonction de l’Admistration Territoriale de l’Etat.








Ping: REATE: elle est arrivée cette semaine à Mennecy - Essonne-Blog