Le moulin d’Echarcon est réparé

Et alors?

Eh bien cela concerne Mennecy, car ce moulin menaçait de s’écrouler depuis des années, et il retient l’eau du bief d’Echarcon à Ballancourt (7km de rivière avec beaucoup d’étangs) 1,60m au dessus du niveau du bief de Mennecy.

Le moulin est privé, comme les berges et le lit de l’Essonne. Mais l’eau est publique. Et il a fallu des années de querelles juridiques et administratives pour aboutir à un montage patrimonial et financier qui permettre de créer un ouvrage publique sur un domaine privé, et d’y mettre de l’argent publique pour le restaurer.

Le chantier est mené par le SIARCE, il a démarré début 2009 et il s’achévera dans quelques semaines. Il a consisté à déplacer une partie du moulin pour que les vannes et les clapets soient à ciel ouvert. Tous les ouvrages sous le moulin ont disparu, en particulier l’ancienne turbine, et des clapets télécommandés y fonctionnent maintenant. C’est un chantier de 4,8 millions d’euros. Le vieux moulin a aussi été restauré, il menaçait aussi de s’écrouler. Ses vannes y restent manuelles, mais elles sont restaurées à l’identique, et fonctionnelles.

Voici le moulin restauré, en amont:

Moulin 1

Le vieux moulin en aval:

Moulin 2

Le vieux moulin en amont:

Moulin 3

Un bras de contournement a été créé à partir de l’ancien déversoir. Ce bras alimente la petite Essonne dans le bief de Mennecy.

Moulin 4

Moulin 6

Ce bras de contournement est alimenté par une passe mixte poissons – sédiments – canoë/kayak. C’est la première et encore la seule en région Ile de France. Elle est parcourue par un débit de 1,2 à 1,5 m3/s. C’est une passe « catégorie 2 à 3 » pour les spécialistes du canoë kayak. Elle a une longueur de 54m et une dévalaison de 1,60m.

Les enrochements sont en meulière afin de favoriser l’accrochage d’une faune et d’une flore sur les parois. Les épis rocheux sont en grès, afin de ne pas être agressifs pour les bateaux de passage.

Le moulin permet de faire passer le reste du débit de la rivière, 28m3/s au maximum d’une crue centennale. La hauteur du bief amont est ajourd’hui de 46,60m. Elle peut être réglée jusqu’à une hauteur de 46,90m et il est prévu de monter graduellement, en plusieurs années, jusqu’à 46,85m. Il est aussi prévu de faire du marnage, c’est à dire de faire suivre des cycles à ce niveau pour faire vivre la rivière et ses berges comme lorsqu’elle n’était pas controlée par les retenues des moulins.

En aval, le niveau du bief de Mennecy est à 45,00m. On en reparlera bientôt.

Plus loin en aval, la ville de Corbeil est protégée contre les inondations venant de l’Essonne grace à ce moulin qui permet de stocker de l’eau sur toute la surface du bief jusqu’à Ballancourt. On parle de laminage de crue.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Mennecy, Risque, Travaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Le moulin d’Echarcon est réparé

  1. Ping: Le moulin d’Echarcon est réparé - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.