Restructuration des lignes de bus de la CCVE

couverture restructuration bus 

La CCVE a entrepris une étude pour préparer la refonte des lignes de bus du territoire. C’est en effet la CCVE qui a la compétence pour organiser et opérer les transports sur le territoire. Et les lignes de bus actuelles sont un héritage du passé, un passé qui avait beaucoup moins d’habitants, moins d’activité, moins de trafic sur les routes, pas de RER, …

Les premiers résultats de l’étude sont disponibles ici, sur dlfree, ou , sur Google Documents. (Attention c’est un fichier pdf de 20 Moctets).

 Ce document est un diagnostic, établi par un bureau d’études. Le bureau d’études a la force d’être animé par des professionnels, qui disposent d’outils adaptés à ce type de diagnostic et d’une expérience indéniable en matière de diagnostic. Il a la faiblesse de ne pas connaître aussi bien le territoire que ses habitants.

C’est pourquoi les élus engagés dans le groupe de pilotage du projet restructuration des lignes de bus sont invités à faire leurs contributions. Avec l’accord des services de la CCVE, je mets le document à disposition de tous sur le blog et chacun pourra aussi contribuer, via les commentaires sur cette note.

Je compte sur les lecteurs pour faire connaître cette note, le diagnostic attaché, et la possibilité d’y contribuer. D’après l’enquête faite dans cette étude, 93% des utilisateurs des bus et des trains ont accès à Internet….

PS: j’ai mis le fichier pdf sur dlfree. Il y restera tant qu’au moins 1 téléchargement sera effectué dans les 30 derniers jours. Il se peut donc que, dans l’avenir, ce fichier ait disparu. Faites le moi savoir via les commentaires, et je le remettrai en place.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Mennecy, Transports, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to Restructuration des lignes de bus de la CCVE

  1. Ping: Restructuration des lignes de bus de la CCVE | Vos Blogs en 91 Secondes

  2. Avatar de FrancoisL FrancoisL dit :

    A propos, sait-on où en est la création de la ligne Mobilien Evry – Etampes ?

  3. Avatar de Jean Féret jeanferet dit :

    Je ne sais pas.

    Mais l’étude montre qu’il est nécessaire d’envisager une offre de transports réguliers, et pas seulement scolaires, vers les pôles Evry, Brétigny et, votre question le montre, Etampes.

    Logiquement, Etampes devrait être une halte pour des TER de la région Centre. Et une liaison CCVE – Evry sous entend une connexion avec le tram Evry – Athis Mons, s’il se construit.

    Il s’agit en fait de penser « maillage » entre les différents territoires qui organisent des transports locaux. Maillage parallèle à des réseaux structurants plus larges comme les TER Centre ou Transilien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.