Le projet de stockage et de distribution d’hydrocarbures à Cerny est un enjeu important, vous le savez déjà et je l’avais écrit dans cette note publiée sur ce blog le 21 avril.
Rien n’a évolué récemment, le permis de construire accordé par l’Etat et signé par le préfet de l’Essonne le 29 janvier sera suivi d’une enquête publique pour instruire une autorisation d’exploitation. La date de cette enquête publique n’est pas encore connue.
Aujourd’hui, je porte à votre connaissance un courrier adressé par le préfet au maire de Mennecy qui l’avait interrogé le 4 mars sur l’absence de consultation de la ville de Mennecy pendant l’instruction de la demande de permis de construire.
Voici la réponse:
La réponse apportée par ce courrier ne correspond pas à la question qui a été posée. La question était: pourquoi est-ce que la ville de Mennecy n’est pas dans le périmètre concerné par l’instruction du permis de construire?
Le préfet répond à la question: « pourquoi Mennecy n’a pas été consultée? » comme si Mennecy avait été dans le périmètre d’étude d’impact.
C’est dommage, car il y a maintenant litige. Le RD191 traverse Mennecy, et « la prise de décision » du préfet est faite comme si le RD191 n’était pas sur le territoire de la commune de Mennecy. Certes, les services techniques du conseil général ont déjà admis, en réunion à la sous prefecture d’Etampes, devant un sous-préfet, 2 sénateurs, un député maire, un président d’interco et un président de parc naturel régional, que les camions allaient voler au dessus de Mennecy. Mais cela ne saurait pas expliquer pourquoi le projet est autorisé SANS étude d’impact sur Mennecy.
A moins que le préfet et ses services aient déjà compris qu’il fallait esquiver les obstacles à ce projet. Le RD191, entre Ballancourt et l’A6, est une voirie de desserte locale. C’est le Schéma Directeur de la Voirie Départementale (un document du Conseil Général approuvé par le même préfet) et le Schéma de Cohérence Territoriale (un document de la CCVE, approuvé par le préfet) qui le disent.
Et une voirie de desserte locale, cela ne sert pas au transit de camions, ni même au transit tout court. C’est pourquoi ce permis de construire, déjà seulement à cause de Mennecy et tant qu’une desserte du Val D’Essonne n’est pas aménagée, était impossible à accorder en respectant les prescriptions des documents d’urbanisme opposables.








Ping: La SFDM n’écarte pas Mennecy - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr