Le Passage à Niveau (PN) n°20, c’est celui qui mène à Echarcon.
Il y a aussi un projet de suppression de ce PN, le voici:

Vous pourrez remarquer sans difficulté que ce projet est un volet du projet « PN 19 » (le PN de la gare) mais qu’il a pas figuré dans les 2 enquêtes publiques menées pour ce PN19.
L’intérêt du projet monumental de la suppression du PN19 repose pourtant en partie sur la solution qu’il apporte pour le PN20, et l’impact du projet PN20 est considérable, il consiste à construire une route dans un espace Natura 2000, classé aussi ZNIEFF de type 1 et, cerise sur le gateau, la décharge de la papeterie impossible à évacuer, qui a été – mal – confinée sous une bache plastique et quelques cm de terre.
Si le projet du PN19 consiste à créer 940m de voirie nouvelle, celui du PN20 va provoquer la création de 1000m. Ces 1000m sont évalués à 8 millions d’euros HT – évalués en 2008.
1000m de route sans pont, sans tunnel, sans rond-point, pour 8 millions d’euros!!!!!!!
Le PN 17 et le PN18 nous avaient enmennés à un total de 27,7 millions, nous arrivons donc maintenant à un total de 35,7 millions d’euros HT!!!!!
Après tout, une fois toutes les barrières morales et financières franchies, il serait dommage de priver les filiales d’ingénierie de SNCF de cette manne.
Plus classiquement, le rapport de l’étude cite une concertation avec la ville, où il est clair que Mennecy est consultée pour n’avoir rien à dire, mais que Mennecy est supposée participer au financement:
IV. CONCERTATION
Concertation avec les collectivités
Une visite du site avec les représentants de la commune de Mennecy a été réalisée le 5 avril 2007, elle a permis :
· de recueillir les attentes et suggestions quant à la suppression du PN,
· de présenter les pistes de réflexion.
La commune fait part de ses réticences envers le traitement des passages à niveau. Aux résultats de ces études, la commune propose une approche globale sur la vallée et sur l’axe ferroviaire pour démontrer l’intérêt de leur fermeture et/ou suppression en mettant en avant le renforcement de la sécurité routière, l’insertion environnementale et l’amélioration de la desserte ferroviaire compte tenu du fait que les impacts sur la commune ne sont pas négligeables. Il ressort de la concertation que la proximité du parc du château et de la zone Natura 2000, rend difficile l’implantation d’un ouvrage d’art pour franchir les voies ferrées. Une solution pourrait consister à fermer le PN 20 en déviant la route en provenance d’Echarcon vers le PN 19, en empruntant le chemin forestier.
L’attention est attirée sur le fait que ce PN se situe dans une zone environnementale particulièrement sensible.
Comité de suivi
Le comité de suivi est chargé de donner un avis sur les différentes solutions proposées afin de déterminer l’opportunité et la pertinence du projet de suppression du passage à niveau.
Le comité de suivi est composé des membres suivants :
– La Région Ile France
– Conseil général Essonne – Direction des Déplacements S.E.G.T
– R.F.F. Direction IDF
– I.A.U.R.I.F.
– S.N.C.F. P.S.E. – Expert PN
– INEXIA (bureau d’étude)
V. FINANCEMENT
A ce stade de l’étude, aucun montage financier n’a été élaboré. Pour ce type d’opération,
il peut être envisagé de répartir les montants entre :
– La Région Ile France et le Syndicat des Transport d’Ile de France (STIF)
– Le département de l’Essonne
– R.F.F.
– La commune de Mennecy








Ping: Suppression du PN20 à Mennecy | Vos Blogs en 91 Secondes