Suppression du PN18 à Mennecy

le passage à niveau (PN) n° 18, c’est celui de la rue Jean Jaurès. Je vous ai cité sa suppression dans l’article sur le PN17, voici donc le projet étudié par le Conseil général:

Projet suppression PN18

Il est bien supprimé, et remplacé par un passage souterrain pour piétons et vélos seulement. Si « l’option vers PN17 » est exercée, option à 3,9 millions d’euros HT, le projet sera relié à la déviation du PN17, projet lui même évalué à 19 millions d’euros HT.

Le projet PN18 est évalué (pour constuire le bout de chaussée en gris clair, un passage souterrain pour piétons et vélos avec ses 2 rampes d’accès, à…. 4.800.000€HT

Le document de l’étude mérite d’être cité:

Concertation avec les collectivités


Une visite du site avec les représentants de la commune de Mennecy a été réalisée le 5 avril 2007, elle a permis :
· de recueillir les attentes et suggestions quant à la suppression du PN,
· de présenter les pistes de réflexion.
La commune fait part de ses réticences envers le traitement des passages à niveau. Aux résultats de ces études, la commune propose une approche globale sur la vallée et sur l’axe ferroviaire pour démontrer l’intérêt de leur fermeture et/ou suppression en mettant en avant le renforcement de la sécurité routière, l’insertion environnementale et l’amélioration de la desserte ferroviaire compte tenu du fait que les impacts sur la commune ne sont pas négligeables.
Il ressort de la concertation que le rétablissement du PN par passage inférieur ou supérieur dans les emprises communales semble difficile à cause des impacts forts sur le bâti.
La fermeture du PN 18 pourrait être envisagée si l’on effectue le report des circulations routières vers le PN 17. Cette idée de solution conduisant à un aménagement du plan de voirie devra prendre en compte un allongement des trajets des habitants de la commune.
L’allongement de ce trajet pourrait être atténué avec une nouvelle voie routière le long de la voie ferrée vers le PN 17. L’aménagement nécessiterait alors des acquisitions foncières.

Comité de suivi

Le comité de suivi est chargé de donner un avis sur les différentes solutions proposées afin de déterminer l’opportunité et la pertinence du projet de suppression du passage à niveau.
Le comité de suivi est composé des membres suivants :
– La Région Ile France
– Conseil général Essonne – Direction des Déplacements S.E.G.T
– R.F.F. Direction IDF
– I.A.U.R.I.F.
– S.N.C.F. P.S.E. – Expert PN
– INEXIA (bureau d’étude)

FINANCEMENT

A ce stade de l’étude, aucun montage financier n’a été élaboré. Pour ce type d’opération, il peut être envisagé de répartir les montants entre :
– La Région Ile France et le Syndicat des Transport d’Ile de France (STIF)
– Le département de l’Essonne
– R.F.F.
– La commune de Mennecy

Il permet de constater que la commune a pas grand chose à dire, que même si elle dit quelque chose, cela ne sert à rien, et que malgré tout, les fonctionnaires écrivent froidement que la commune est susceptible d’avoir à participer au financement du projet. En passant, le S.N.C.F. P.S.E. – Expert PN , c’est le monsieur qui n’a pas de problèmes avec les panneaux 4×3 posés aux abords des PN.

Ce type de dossier me révolte car:

  • La SNCF est une organisation dont la vocation est de faire rouler des trains, elle n’a aucun mandat pour modifier l’urbanisme des villes. Le projet est pourtant labelisé SNCF.
  • La SNCF « fait du business » en engageant une filiale privée, Inexia, pour décider comment dépenser de l’argent public, sans aucune considération de l’intérêt général. La solution proposée n’a fait l’objet d’aucune étude socio économique, elle est pourtant engagée via une enquête publique à faire et une DUP à prononcer, comme si il était évident que rien d’autre ne s’impose et que rien ne peut remettre en cause le choix de ce projet.
  • RFF n’a rien a dire, le foncier appartient à SNCF, car la loi qui a créé RFF et transféré le domaine public ferroviaire de SNCF à RFF, en 1997, n’a jamais été appliquée à Mennecy. Les parcelles de la voie ferrée appartiennent à SNCF, et RFF n’existe pas à Mennecy. Ces 2 établissements publics, grands dépenseurs d’argent public, source d’endettements colossaux, devraient pourtant être les premiers à faire attention au respect des lois, des lois faites par le législateur et pas par SNCF.
  • Dans la suite, il y aura logiquement une maîtrise d’ouvrage déléguée à Systra, une autre filiale de SNCF, et des travaux exécutés par SETE, l’entreprise qu’on rencontre toujours sur les chantiers ferroviaires.

Après les 22,9 millions du PN17, en ajoutant les 4,8 millions du PN18, nous atteignons, pour Mennecy, la jolie somme de 27,7 millions d’euros Hors Taxes, estimés en 2008.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Réseaux, Transports, Travaux, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Suppression du PN18 à Mennecy

  1. Ping: Suppression du PN18 à Mennecy | Vos Blogs en 91 Secondes

Commentaires fermés