Voici une photo prise le 4 avril 2010:

Vous roulez à 30km/h, vous êtes à 150m de l’endroit où les barrières seront visibles. A cet endroit, il restera 12m pour s’arreter AVANT les barrières.
Pendant les 18 secondes de l’approche, il y a 16 signaux, verticaux ou horizontaux, à trouver, à interpréter et à appliquer. Je n’ai pas compté ceux qui sont en arrière du PN.
Pensez vous sérieusement que l’approche de ce PN est sécurisée? Et surtout, pensez vous sérieusement que RFF, qui a fait installer ces panneaux 4×3 soit réellement concernée par la sécurité de ce PN?
Moi, je ne le pense pas, et je l’ai expliqué avec cette photo en main à l’infra de SNCF le 9 avril 2010.
Evidement, c’est à Corbeil et je suis concerné par Mennecy. Mais j’ai fait le même travail pour le PN19, depuis lanvier 2009. Et j’avais envoyé cette étude aux services techniques du Conseil Général:

Ce sont tous les panneaux à découvrir, à comprendre et à interpréter dans l’approche du PN19. Comment voulez vous qu’un conducteur, vers le 12ème panneau, ait encore un peu d’attention à consacrer au passage à niveau qui est, à cet endroit, à une trentaine de mètres?
Je n’ai eu aucune réaction à mes questions, même et surtout après la collision du 2 mars 2009.
La sécurité des PN n’est pas un enjeu pour le Conseil Général ni pour RFF ou SNCF. Les projets de suppression et de déviation ne sont que des opportunités pour dépenser un maximum d’argent dans un minimum de temps, alors qu’il y aurait eu tant à faire, depuis si longtemps, et pour très peu d’argent.







