vu sur cheminots.net (eh oui, les usagers lisent aussi ce forum….)
Une collision entre une rame et une voiture sur un passage à niveau à Corbeil-Essonnes (Essonne) a occasionné des perturbations sur la ligne du RER D samedi. En début d’après-midi, un automobiliste âgé d’une quarantaine d’années a forcé les barrières du passage à niveau situé à proximité de la gare de Moulin-Galant et s’est retrouvé bloqué sur le passage à niveau, selon une source policière. Le conducteur a eu le temps de sortir de son véhicule alors qu’approchait un RER qui s’apprêtait à entrer en gare et qui roulait au ralenti. Le conducteur de la rame et la quinzaine de voyageurs qui se trouvaient à l’intérieur n’ont pas été blessés, ont indiqué les pompiers. L’accident a provoqué des perturbations entre les communes de La Ferté-Alais (Essonne) et Corbeil-Essonnes où le trafic est totalement interrompu dans le sens province – Paris et ne se fait que partiellement dans le sens Paris – province, indique samedi.
Le journal Le Parisien en parle ici.
J’avais rencontré le « responsable des PN » en IdF sur le PN19 à Mennecy le 9 avril 2010. Il s’agissait de parler de la sécurité du PN19 et je faisais observer que les préoccupations de la SNCF étaient mal focalisées, en restant concentrée sur le PN19 de Mennecy et sa suppression, encore très hypothétique tant la procédure suivie depuis 2005 est fantaisiste, alors qu’il y a de véritables enjeux de sécurité sur tous les PN du RER D.
Ainsi, alors que le PN 19 est classé préoccupant, qu’il est si avéré que la circulation automobile y est anarchique qu’on écrit dans le document de l’enquête publique que les franchissements de feux rouges y sont nombreux. Et AUCUNE, ABSOLUMENT AUCUNE, réquisition des forces de l’ordre n’a été faite par la préfecture.
Les constructions aux abords des PN, même le PN 19, ont été autorisées par SNCF et RFF, alors que le maintien de la visibilité du PN les interdisait.
Plus fort encore, la publicité aux abords des PN fleurit, en toute impunité, au point même de masquer le PN aux conducteurs de voitures. C’est le cas sur le PN 16 de Moulin Galant.
J’avais donc montré à ce responsable (c’est lui qui a fait les diagnostics sécurité des PN en Essonne en 2009) que les abords du PN16 à Moulin Galant créaient du danger. Photos à l’appui, avec un train à l’approche, on ne voit pas le PN depuis une voiture qui arrive sur le PN.
Pas de problèmes, il n’y a pas de danger et tout va bien.
Dans la foulée, je lui ai montré les photos de 2 PN à Ballancourt et d’1 autre à Maisse avec le même type de problèmes.
Toujours pas de problèmes, il n’y a pas de danger et tout va bien, tant que les 21 millions d’euros prévus pour le PN 19 de Mennecy (5 fois le prix moyen d’une suppression de PN en France tout de même), peuvent être dépensés vite et sans difficultés.
Les aménagements créés autour de ce PN16 par SNCF ne sont pas conformes aux prescriptions d’urbanisme relatives à la visibilité des PN. Par ailleurs, RFF a décidé d’implanter 3 supports d’affichage 4×3 qui sont incompatibles avec les prescriptions du ministère de l’intérieur relatives à la « pollution visuelle » autour des PN. Mais, décidés par SNCF et RFF, ils semblent légitimes. Ils sont pourtant illégaux, et ils ont contribués à provoquer cet accident.
La sécurité sur les PN est devenue une opportunité pour RFF/SNCF et ses filiales comme SYSTRA et SETE de capter beaucoup d’argent public, malheureusement, car les problèmes s’accumulent et les solutions s’évanouissent devant une administration dévoyée.







