Le PPRI de la vallée de l’Essonne est en consultation

L’Etat a pris un arrêté pour prescrire l’établissement d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation dans la vallée de l’Essonne le 10 avril 2009.

Le PPRI est obligatoire dans la ville de Mennecy, puisque l’Etat a prescrit ce risque sur la commune le 22 juin 2001. L’établissement du PPRI est obligatoire depuis cette date. Tant que le PPRI n’est pas établi, c’est toute la surface de la commune qui est concernée, administrativement, par le risque inondation.

Avec un PPRI, les habitants de la commune disposeront d’informations sur la nature, l’ampleur et la localisation du risque et, si cela est décidé, auront un zonage du territoire de la commune allant jusqu’à l’interdiction de construire sur les zones les plus exposées.

L’établissement du PPRI est une compétence de l’Etat, ce n’est pas la commune qui établit le PPRI. Elle est cependant consultée par les services de l’Etat.

L’ensemble du dispositif est documenté sur deux sites Internet de l’Etat:
http://www.prim.net/ et http://www.developpement-durable.gouv.fr/

A Mennecy, sachant que l’entretien et l’aménagement de la rivière est délégué au SIARCE, les services de l’Etat ont travaillé avec les services du SIARCE pour établir un PPRI qui est encore un projet aujourd’hui, mais assez avancé pour être soumis à la consultation du public. Le document est consultable à la mairie Monique Saillet, auprès du service Urbanisme.

Les observations peuvent être envoyées par courrier papier à la DDEA 91 ou par courrier électronique. L’ensemble du dispositif est décrit dans un prospectus papier mis à disposition à la mairie Monique Saillet et dont voici une copie:

Prospectus PPRI Recto

Prospectus PPRI Verso

Je reste un peu dubitatif sur la qualité de ce PPRI. L’enjeu est important, les inondations provoquées par Xynthia en Vendée l’ont montré, c’est pourquoi il faut établir ce PPRI avec soin.

Or, l’aléa inondation n’est envisagé qu’au fond de la vallée de l’Essonne, alors que toutes les inondations ayant fait l’objet d’arretés ont eu lieu sur le versant de la vallée, elles ont été provoquées par le ruissellement le long du coteau et non par la montée du niveau de la rivière! C’est aussi sur la plaine, à la côte 84m, que des canoés ont navigué dans des rues, et pas sur les bords d’une rivière Essonne sortie de son lit.
Mais la DDEA a décidé que l’aléa était près de la rivière, c’est comme ça! C’est sans doute un trait de caractère bien français qui, depuis des siècles, veut imposer le pouvoir de l’esprit sur la nature.

C’est peut-être aussi une stratégie bien réfléchie. Si l’Essonne voit son débit augmenter jusqu’à envisager un débordement, il est assez probable que ce sera la même chose, au même moment, dans la vallée de la Seine. Et il faudra penser à la protection de l’aval et chercher à stocker, autant que possible, l’eau en excédent. C’est le rôle des grands lacs artificiels dans l’amont de la Seine, ce sera le rôle des « casiers » de la Bassée, juste en amont de Montereau, et cela pourrait être, un peu car à l’échelle de la rivière, le rôle de la vallée de l’Essonne où, en prescrivant un niveau de plus hautes eaux envisageables et les zones inconstructibles associées, on peut « laminer » les crues.

En clair, il s’agit, dans le projet actuel du PPRI de la vallée de l’Essonne et plus particulièrement dans le bief de Mennecy, d’envisager que l’eau puisse monter de 50cm.
Le zonage qui en a été déduit est un peu fantaisiste, dans la mesure où il n’existe pas de cartes topographiques avec des lignes de niveau assez précises. Les cartes les plus précises ont des équidistances de 1m. Alors, pour zoner le terrain qui sera submergé quand l’eau montera de la côte 45m (le niveau normal) à la côte 45,50m (le niveau de crue envisagé), il faut inventer.

Et la DDEA a inventé un contour de la crue théorique à la côte 45,50m, avec des ondulations qui seraient poétiques s’il ne s’agissait pas de rendre inconstructibles des biens privés. Cela semble très théorique, très administratif, mais c’est déjà terriblement concret en Vendée.

Je vous encourage donc à prendre connaissance de ce projet de PPRI et, si vous le jugez nécessaire, d’apporter vos observations à la DDEA. 

Dans le bief de Mennecy, le niveau normal de la rivière est artificiellement maintenu à 45m. Le débit change, mais le niveau reste constant grâce aux clapets du moulin d’Ormoy. L’hypothèse de crue est une montée en débit jusqu’à 23m3/s (le débit normal est de 2 à 3 m3/s) avec une montée jusqu’à 45,50m. Le dossier du PPRI ne dit pas clairement si ce niveau est atteint naturellement à cause du débit, ou artificiellement par la fermeture des clapets du moulin d’Ormoy.

La topographie dans le fond de la vallée est déterminée par des photos aériennes avec lesquelles un damier de côtes est tracé sur une carte. La photo ne permet pas de dire avec certitude si la côte est celle du sol ou celle du sommet des ronces et des orties.

A vous de juger!

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Environnement, Mennecy, Risque, Urbanisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Le PPRI de la vallée de l’Essonne est en consultation

  1. Ping: Le PPRI de la vallée de l’Essonne est en consultation | Vos Blogs en 91 Secondes

  2. Ping: Dernière réunion PPRI et PAPI - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.