Vous en avez tous sûrement déjà entendu parler: SNCF rembourse la moitié des prix des abonnements sur les mois d’avril et mai 2018. C’est une mesure de compensation des préjudices subis par les clients de SNCF à cause des nombreux jours de grève pendant ces 2 mois. Cela concerne toute la région Ile de France.
Pour être remboursé, il faut passer par une page d’un site SNCF sur Internet. Cliquez sur l’image pour l’atteindre. Attention, cette procédure sera close le 22 juillet.
Le journal Le Parisien a annoncé il y a quelques heures que les clients des lignes les plus touchées par ces grèves seront remboursés un peu plus, 25€ pour les 2 mois. La branche Corbeil – Malesherbes est concernée, et donc Mennecy aussi.
Rien à faire en plus si vous avez déjà procédé à une demande de remboursement sur la page dédiée de SNCF. Mais c’est une raison supplémentaire de le faire si vous n’avez pas encore accompli cette formalité.
En interprétant l’article du journal, on comprend que les 50% remboursés viennent de SNCF et que les 25€ supplémentaires le seront par IdF Mobilités. Mais c’est mon interprétation.
Une procédure déclarative et purement internet ne risque-t-elle pas d’exclure les populations les plus fragiles ?
N’aurait-il pas été possible de tirer partie du flicage qu’on a sur les navigo nominatifs pour le faire automatiquement ?
Je suis curieux de voir les statistiques de taux de remboursement, idéalement, avec une vision par territoire.
cordialement
—
Pascal
Vous avez raison. Sans Internet, pas de remboursement.
Je n’ai pas beaucoup cherché, mais la mention sur un droit de rectification dans le fichier constitué pour ce remboursement me semble inexistante.
Et plus généralement, on ne sait pas ce que SNCF et le STIF font avec les données personnelles accumulées avec le pass Navigo et les autres Pass tels que Imagin’R