L’association Circule, association de défense des usagers du RER C, a publié son journal de décembre 2010.
Récemment, le 5 janvier, cette association a fait une longue intervention en réunion publique du débat publique à Juvisy sur le projet d’intercnnxeion sud des TGV. Il s’agissait, en substance, d’exiger une remise à niveau, voire même une rénovation, des RER C et D avant d’engager des dépenses dans des projets énormes de TGV.
L’association Sadur, association de défense des usagers du RER D, a publié son journal de décembre 2010.
Cette association a aussi commencé à publié le bilan de la régularité du dernier trimestre 2010. Elle a su en effet mettre en place un outil de relever des horaires réels des trains de la ligne D, relevés effectués par les voyageurs eux-mêmes donc fidèle au ressenti des utilisateurs du RER D. La SNCF s’en est inspiré pour recommencer un développement complet, depuis 2 ans, c’est le système Vendôme, dont les résultats existent – ils sont cités en comité inter-gares – mais pas affichés. Le D-Collector de Sadur a donc permis de faire ce bulletin météo de la D.
La SNCF n’est pas aveugle et sourde aux reproches et aux revendications des usagers et des élus. Elle déplore même la situation et essaye, timidement tant les forces qui animent les projets Grand Paris et Arc Express sont importantes, de faire valoir l’impérieuse nécessité de commencer la rénovation des transports régionaux d’Ile de France, avant d’engager des milliards d’euros dans des nouvelles lignes. La cohérence du réseau est un facteur de succès, ou d’échec si elle n’est pas assurée. On pouvait le découvrir dans mon billet sur le Grand Paris posté sur ce blog le 31 décembre. J’y avais mis un lien vers le cahier d’acteur rédigé par SNCF pour le débat public sur le Grand Paris.
Regrettons simplement que SNCF est la grande absente des débats publics. On assiste à des grandes séances de RFF, avec force projections et prévisions exprimées en nombre de passagers et en nombre de trains, alors que c’est la vocation de SNCF de transporter des gens et de faire rouler des trains. RFF doit construire des voies, et les entretenir, rien d’autre.
Cette confusion va coûter des milliards d’euros et l’attractivité de la région IdF pour des dizaines d’années. C’est RFF qui est à l’origine des problèmes du réseau régional d’Ile de France, pas SNCF. C’est RFF qui est hypnotisé par les TGV, alors que SNCF, qui doit gagner de l’argent (RFF a pour simple mission de porter la dette colossale accumulée depuis 30 ans pour construire le réseau des TGV), ne perd jamais de vue que 40% des trains qui circulent en France sont des trains régionaux d’IdF. L’enjeu est trop important pour cette entreprise pour croire une seule fois qu’elle veut l’esquiver.
RFF mobilise le débat public pour savoir s’il faut amener en TGV 1 à 2 millions de voyageurs par an à l’aéroport d’Orly. SNCF, sans débat, doit transporter cette même quantité de gens chaque jour sur les lignes C et D.








Ping: RER C et D: les associations d’usagers sont mobilisées - Essonne-Blog
Ping: Patrick Imbert publie un article de Président - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr