Ecole des candidats: une initiative prometteuse

Logo

 

 

Voici une démarche originale et prometteuse. Une association est en train de se créer, près d’Avignon, pour produire des formations à l’attention de futurs candidats à des élections. Pourquoi en effet laisser plus de 4 millions de personnes sans emploi ou presque, voire même 5 millions si on compte les gens dispensés de recheche d’emploi, avec une foule de compétences, une montagne de connaissances, alors que notre microcosme politique se renouvelle si peu?

L’objectif est de former les candidats aux élections politiques, locales (municipales, cantonales, régionales et territoriales), nationales (présidentielles, législatives et sénatoriales) et européennes.
Il s’agit d’atteindre une certaine maîtrise des concepts fondamentaux d’une campagne électorale, en utilisant une méthode intensive et directement opérationnelle (méthode Bergé).
Cette méthode se présente comme un maillage serré entre la théorie et la pratique, sur une période courte de 2 jours ( soit ½ journée de cours théoriques et trois ½ journées de mise en situation). C’est donc une matrice adaptable à la personnalité du candidat, à sa démarche politique, et à la circonscription électorale.

Ces stages s’adressent, et sont ouverts, à tous les électeurs, tous les candidats et les équipes de campagne, sans condition de diplôme, de parcours ou niveau scolaire, de statut social ou professionnel, ni d’engagement partisan ou militant.
Il n’y a aucune discrimination. C’est l’électeur qui, par son vote, valide certaines démarches politiques.
La démarche citoyenne et non partisane, la formation ne contient aucun projet politique.

L’association ne dépend, ni directement ni indirectement, d’aucun groupement politique, syndical, philosophique, religieux, sectaire, économique ou financier.
Elle n’affiche aucune revendication, ni position politique sur les sujets d’actualités.
Elle souhaite seulement apporter sa contribution dans l’espace politique, en favorisant les candidatures, par l’intermédiaire des stages de maîtrise de la campagne électorale.
Une équipe composée de personnalités aux parcours et engagements divers
Ses membres ont exercé ou exercent encore des responsabilités associatives, politiques, syndicales, économiques, administratives, mutualistes.
Les parcours, les expériences et les engagements différents de ses membres sont :
• un enrichissement pour cette école,
• une garantie d’indépendance et de neutralité à l’égard des structures et institutions,
• une garantie de respect des opinions de chacun.

Les stages, d’une durée de 2 jours, sont ouverts à tous, à partir de 18 ans. 
Le site Internet de l’association est en construction. D’ici son ouverture, pour plus d’information, utilisez l’adresse ci-dessous. 

courriel : contact.ecoledescandidats@gmail.com

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Ecole des candidats: une initiative prometteuse

  1. Ping: Ecole des candidats: une initiative prometteuse - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.