Les Elus du RER D est une association créée il y presque 2 années, sous l’impulsion de l’Union des Maires de l’Essonne. La ville de Mennecy y adhère.
Cette association se réunit régulièrement. La dernière réunion s’est tenue le 19 novembre, dans les locaux de l’UME et j’y étais.
Nous avons d’abord écouté et débattu avec les dirigeants SNCF de la ligne D du RER. L’association a ensuite poursuivi la réunion pour mettre au point sa position à propos de 2 grands projets qui nous concernent.
Le premier de ces projets est l’interconnexion TGV entre la ligne Atlantique et la ligne Sud-Est. Les TGV peuvent déjà circuler entre ces 2 lignes en empruntant la grande ceinture entre Massy et Valenton. Cette ligne est cependant saturée, et l’augmentation du trafic exige de trouver une solution.
L’association Les Elus du RER D exprime ici le souhait de développer cette interconnexion sur un site spécifique, entre Massy et Valenton, avec une gare TGV desservant l’aéroport d’Orly.

Le débat avec les dirigeants du RER D portait sur l’ampleur des travaux pour remettre le RER D à niveau et cesser les galères quotidiennes vécues par les clients qui l’empruntent. Ces travaux ont été comparé aux 2 grands projets qui s’affrontent en région Ile de France: Arc Express et le Grand Huit.
Les 2 projets sont des rocades à conduite automatique. Les estimations du coût de la construction de ce nouveau réseau vont de 1 à 20 milliards d’euros.
Les Elus du RER D prennent position pour ne pas privilégier cette rocade mais pour exiger que la modernisation de la ligne D ne soit pas freinée par l’investissement dans cette rocade autour de Paris.









Ping: Communiqué de l’association Les Elus du RER D - Essonne-Blog