Activité des députés: un député se fache

Assemblée Nationale

J’en avais déjà parlé le 25 mai dans ce blog à propos des députés de l’Essonne. Mais il s’agit ici d’un exemple de pratiques indésirables mises en lumière par un député. Un député « de base » comme il le dit lui-même, et qui se fache contre ce qui semble être une pratique institutionnelle des députés « pas de base ».

En l’espèce, il s’agit d’un député du Rhône, M.Christophe Guilloteau qui, dans un incident de séance, a protesté contre Laurent Fabius. Celui-ci avait en effet « séché » la commission de défense. Mais, pour éviter la pénalité financière sur ses indemnités, il s’était fait porter le bordereau d’émargement dans le couloir par un huissier pour être enregistré comme présent.

Au delà de la présence attestée par une signature sur un bordereau, il y a une vérité, une cruelle vérité, traduite par les compte-rendus livrés au public par l’assemblée nationale.

La liste des interventions en commission de  M. Christophe Guilloteau d’une part, comparée à celle de M. Laurent Fabius d’autre part, illustre combien la contribution du « député de base » a plus de valeur que celle du tribun politique régulièrement posté sur des tribunes devant les caméras, mais terriblement absent quand il s’agit de produire le travail attendu par les électeurs.

En résumé, M. Laurent Fabius s’est investi seulement 4 fois en 18 mois dans les réunions des commissions de l’Assemblée Nationale.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Mennecy, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Activité des députés: un député se fache

  1. Ping: Activité des députés: un député se fache - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.