Remboursement pour les usagers du RER

SadurL’association Sadur avait demandé le remboursement d’une part des forfaits Navigo à cause de la grève du mois d’avril 2010. Cette demande, envoyée au STIF, a été refusée. L’association SADUR vient de le faire savoir aux signataires de sa pétition.

Voici le message:
Comme plus de 300 personnes, vous avez signé la pétition initiée par l’association SaDur demandant le remboursement partiel du passe Navigo suite au mouvement de grève d’avril 2010 sur le RER D et nous vous en remercions.

SaDur a reçu les réponses du STIF et de la SNCF, suite aux courriers que nous leur avions envoyés. Malheureusement ces réponses sont négatives. STIF et SNCF ont motivé leur refus par le respect du service minimum pendant la grève. Alors que la SNCF a remboursé les usagers des grandes lignes, elle ne souhaite pas faire de même avec les usagers franciliens !

Cette réponse ne nous satisfait pas. C’est pourquoi nous demandons que soit inscrite, dans le prochain contrat SNCF-STIF, une durée à partir de laquelle tout conflit social fasse l’objet de remboursement, même si le service minimum est respecté.

Ceci est un des nombreux combats que nous menons pour l’amélioration du quotidien des 275 000 usagers de la ligne D. Vous trouverez un résumé de notre action dans notre dernière « D-pêche » : http://portail.sadur.org/images/d-peche/D-peche_3.pdf , vous pouvez également suivre notre activité sur le site http://www.sadur.org  .

Si vous souhaitez recevoir des actualités de l’association SaDur, vous pouvez vous abonner à notre newsletter en envoyant un mail vide à
newsletter-subscribe@sadur.org  (vous pourrez vous désabonner à tout moment).

SaDur est une association de loi 1901, vous pouvez y adhérer : plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids pour nous faire entendre ! L’adhésion est de 5 € par an, le formulaire à remplir est ici : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/Documents/Bulletin-adhesion-sadur.pdf

Il est intéressant de rapprocher cette décision du bilan fait par le STIF de l’année 2009. La SNCF, qui a reçu 1670 millions d’euros en 2009 pour produire un service public, n’a pas atteint ses objectifs. Cela était déjà connu par tous les usagers mais, heureusement, le STIF le constate aussi 6 mois plus tard. Ce constat a provoqué le paiement d’une pénalité par SNCF au STIF: 1,61 millions d’euros à comparer aux 4,58 millions d’euros recus chaque jour en 2009. Pénalité dérisoire au regard des montants payés par le public, dérisoire aussi en comparaison de la valeur du temps perdu par les usagers.

Plus fort encore, le STIF est capable d’exprimer des indicateurs de régularité non pas des trains, mais des voyageurs. Alors que la SNCF ne sait pas produire ces statistiques pour elle-même! Les statistiques sont en effet celles de l’arrivée au terminus, elles ne tiennent jamais compte de l’heure de passage aux gares du parcours d’un train.

Enfin, et inquiétant, dans les prochaines années, le système de bonus/malus ne prend en compte qu’à hauteur de 25% la régularité des trajets des voyageurs.

N’espérez donc pas faire vos trajets comme prévu dans l’avenir, car ce n’est que 25% de l’objectif assigné par le STIF, autorité organisatrice des transports en IdF, à la SNCF.

L’insatisfaction des clients/voyageurs/usagers du RER tient tout d’abord à la non-régularité de la prestation. C’est le résultat d’un sous-investissement chronique depuis une vingtaine d’années dans le réseau, son infrastructure, son matériel, ses ressources humaines. Si on peut polémiquer sur le déséquilibre des investissements passés, qui ont trop privilégié le TGV et pas assez trains de banlieues (40% des trains français, mais pas 40% des investissements!), c’est du passé. Et seul l’avenir nous interesse.

L’avenir, c’est une pression à exercer sur la gouvernance des transports en IdF: STIF, Conseil Régional, SNCF, RATP. Une pression à exercer en exigeant plus d’investissement dans ces transports régionaux, en combattant les privilèges des grandes lignes et du fret, pour que la région soit enfin une et unique, alors que l’Essonne est encore, au 21ème siècle, un territoire isolé de la capitale. Cette pression ne consiste pas à raler chez des élus. Il faut mettre de l’argent sur la table, et exiger des résultats positifs en échange.

L’argent sur la table, ce serait une « contribution transports » – une taxe sur les entreprises de la région IdF – dont le montant serait choisi par la région et pas par l’Etat. Ce serait une juste rémunération des services nationaux, fret et grandes lignes, quand ils utilisent une infrastructure régionale au détriment d’un service produit pour la région.
L’exigence serait exprimée par un STIF qui parlerait uniquement voyageurs, ou trajets, et plus du tout de trains ou de métros. Car les contribuables payent le STIF pour qu’ils transportent de gens, et pas pour faire rouler des trains.

Alors, nous aurons un réseau régional efficace.

Pour mémoire, voici les statistiques accumulées par les membres de l’association SADUR en 2009 sur le RER D (tous les utilisateurs, toutes les missions):

2009

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Essonne, Mennecy, Réseaux, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Remboursement pour les usagers du RER

  1. Ping: Remboursement pour les usagers du RER - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.