Après les camions volant au dessus de Mennecy dont j’ai parlé le 23 juillet ici, voici que les dragsters sont annoncés à Etampes. Il s’agit encore du projet SFDM, où 60% du trafic routier se fera avec la N20, vers le nord comme vers le sud.
Vu de haut, l’échangeur entre le RD191 et la N20 ressemble à cela, avec les 2 trajets possibles des camions chargés représentés en jaune.

Le départ sur chaque piste d’accélération représentée en jaune se fait à vitesse nulle ou presque nulle. Le camion chargé doit, idéalement, s’insérer à 80km/ dans le flot de véhicules circulant sur la N20. Idéalement toujours, le conducteur du camion doit pouvoir renoncer à l’insertion si elle s’avère impossible en freinant et en pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet de son véhicule, sans s’engager sur la N20. J’ai négligé cette hypothèse dans le raisonnement qui va suivre, j’ai fait l’hypothèse que l’insertion est toujours possible et que le camion dispose de l’intégralité du chemin tracé en jaune pour accélérer et atteindre la vitesse de 80km/h.
Les 2 trajets représentés en jaune ont des longueurs de 150 à 170m. Avec un départ à vitesse nulle et une arrivée à 80 km/h, il faut 13s pour les parcourir, avec une accélération constante d’un peu moins de 2 m/s2.
Pendant cette accélération, le camion monte la rampe d’accès à la N20.

C’est une dénivellation de 5m à peu de choses près.
Donc, en 13s, le camion d’une masse de 40 tonnes accèlère de 0 à 80 km/h et monte de 5m. Pendant ces 13 s, son énergie totale (la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle) augmente de 11 MJ. En négligeant la résistance au roulement, la résistance de l’air, la résistance mécanique, le moteur de ce camion doit développer une puissance de plus de 1.000 ch. L’essieu moteur de l’attelage exercera un effort de 80.000N sur la chaussée.
C’est pas mal! Il y aura des dragsters à Etampes grace à SFDM. Et même près de 100 « runs » par jour!

- Dragster
Mais reprenons les hypothèses pour être un peu plus réalistes. Exigeons tout d’abord que le camion s’insère à 60km/h seulement, grace à une limitation de vitesse abaissée à 60km/h sur la N20. Exigeons aussi que le camion puisse renoncer à sa manoeuvre et s’arrêter sans s’engager sur la N20.
Nous avons alors un camion qui accélère de 0 à 60km/h en 100 m, en montant de 5 m. C’est une accélération de 1,4 m/s2 pendant 12s, une puissance développée de 850ch, et un effort appliqué à la chaussée de 56.000N.
C’est toujours un dragster!
- Dragster
A la différence des courses de dragster, nous serons sur une route ouverte et si le véhicule devant le camion ne respecte pas les hypothèses que nous venons de faire, cela va se terminer ainsi:

- accident
ou ainsi:

- Accident camion citerne
Trève de plaisanterie:
– il n’y a rien qui prouve que les camions pourront s’intégrer au trafic sans créer de nouveaux risques d’accident
– il n’y a rien qui prouve que des camions avec ces performances existent et pourraient être mis en oeuvre dans ce projet
– il n’y a rien qui prouve que la route supporterait des efforts aussi importants et aussi nombreux.
Il y a une certitude:
– personne à la préfecture ou à l’UTD ne tient ce genre de raisonnement. Le département exploite une route, pas des camions. La préfecture n’a pas de compétence sur la route.








Ping: Bientôt des dragsters à Etampes - Essonne-Blog