Lundi 21 juin, avenue Darblay.
Il y a un problème quelque part sous l’avenue Darblay. Une rupture de la canalisation d’eaux usées a provoqué un affaissement de la chaussée, le jeudi 10 juin. La canalisation et la chaussée ont été réparées pendant la semaine du 14. On voit aujourd’hui la pièce d’enrobé neuf sur la chaussée.
Mais pendant que l’excavation était ouverte, des cavités ont été vues plus loin sous la chaussée. C’est pouquoi une série de coupes de terrain au radar a été entreprise aujourd’hui, afin de détecter des cavités.

Cet appareil peut détecter des cavités jusqu’à une profondeur de 3,50m. Les réseaux d’eau et de gaz sont à environ 1m de profondeur à cet endroit. L’appareil, à cette profondeur, peut détecter des cavités de quelques millimètres.

La voie est départementale, et les services du département exercent une vigilance acérée sur leur patrimoine. Le désordre créé par une canalisation qui fuit provoque toujours une émotion, bien légitime. Sur cette 2ème photo, les résultats bruts sont visualisés sur l’écran de l’appareil, sous le regard attentif de l’UTD Nord-Est. (et le mien aussi!)
Le rapport de l’analyse sera remis à la SEE, le fermier des réseaux humides de la ville, 2 jours après les mesures. On devrait alors disposer d’une vision plus claire de ce qui se passe et de ce qu’il faut faire. Il s’agit en effet de savoir si la canalisation d’eaux usées a cassé parce que le sous-sol a bougé, ou si c’est la canalisation qui, en fuyant, a créé des désordres dans le sous-sol. Au besoin, un sondage pourrait être entrepris pour mieux qualifier les mesures faites lundi.
En aucun cas, il ne s’agit de trouver du pétrole.








Ping: Réseaux: un exemple du travail quotidien | Vos Blogs en 91 Secondes