Comité inter-gares du RER D

Transilien     Logo RER D

 

Grosse journée hier avec, de 9h00 à 12h30, un comité inter-gares à Melun présidé par Mr Krakovitch, directeur du RER D et directeur de Paris Sud-Est.

Ce comité inter-gares est une nouveauté. Il en existait déjà, et Mennecy participait au comité réunissant les gares sur le parcours de la liggne D entre Vigneux et Malesherbes. Ce comité était animé par une personne de SNCF dont le mandat portait exclusivement sur la relation institutionnelle avec les collectivités territoriales traversées sur ce parcours.

Aujourd’hui, nous, Mennecy et la CCVE, avons participé à un comité inter-gares dans un nouveau format, et avec de nouvelles ambitions. Nouveau format, car il rassemble toutes les communes et intercommunalités qui ont des gares au sud de Paris sur la ligne D. Nouvelles ambitions, car l’animation est faite par le « patron », et nous avons pu constaté qu’il mouille la chemise, autant pour faire marcher la ligne que pour proposer, inspirer, impulser les plans qui, dans un avenir qui arrive à toute vitesse, permettraient d’avoir un RER D qui fonctionne « bien ».

Atmosphère studieuse, où une trentaine de communes et d’interco et la direction de la ligne D ont débattu à un niveau qui correspondait bien à celui du territoire concerné et de l’importance des enjeux. C’est déjà, selon moi, un succès. je vous en parlerai plus bientôt, j’attends encore le compte rendu et les présentations qui nous ont été montrées pour vous en dire plus.

Cette transformation du comité inter-gares s’est accompagnée de la création par SNCF d’un nouvel interlocuteur pour les communes: le »DPX ». DPX, c’est le « Dirigeant de Proximité ». Comme pour l’ancien comité inter-gares, il anime le dialogue avec les communes de son territoire. Mais, c’est la grosse différence avec l’ancien comité inter-gares qui ne servait qu’à parler, le DPX est responsable du bon fonctionnement de « ses » gares et des voies qui les relient, il doit agir pour qu’elles donnent satisfaction, tant à la direction de la production de SNCF qu’aux clients de SNCF. C’est très nouveau de donner du pouvoir à la base.

Et ca marche!

Le hasard a fait qu’un problème à Mennecy a provoqué « la mise en marche » du nouveau DPX avant même que sa création soit annoncée, déjà par 3 fois. Et à chaque fois avec efficacité. Dans le dernier mois, nous avons ainsi travaillé sur 3 sujets: le déplacement du futur panneau d’affichage des ENS de l’Essonne qui gène la dépose minute sur le parking de la gare, le démontage d’un panneau d’affichage de bus inutilisé depuis au moins 5 ans, et que personne n’osait toucher, et la mise à jour d’un problème de réseau électrique à la gare et/ou aux abords de la gare, qui engage une investigation du concessionnaire ERDF. A chaque fois, nous avons fait des réunions courtes, avec seulement des personnes qui avaient simultanément de l’intérêt et du pouvoir sur ces affaires. Bref, de l’efficité et de l’efficience.

La hasard a fait de Mennecy un pionnier dans cette nouvelle façon qu’a la SNCF d’interagir avec les communes. Ce matin, j’ai encouragé le directeur du RER D a poursuivre le déploiement de ces DPX et de les faire connaître, tant aux communes et intercos, qu’à toute l’administration de la SNCF qui reste trop éloignée du terrain pour être aussi efficace.

L’après-midi, j’ai été à Puteaux en utilisant le RER D. Au retour, mon train est parti de Chatelet avec 10 minutes de retard, il est arrivé à Mennecy avec 29 minutes de retard. Le site Internet Transilien (rappelez vous, la flotte de mobiles de la ville est devenue très moderne) annonçait des perturbations sur la branche de Melun seulement, aucune annonce dans le train n’a permis de comprendre ce qui s’est passé. Mais, avec la foi du charbonnier et la réunion du matin encore fraiche dans la tête, on va y croire encore….

Logo SadurL’association Sadur a participé au comité inter-gares. J’en suis aussi un membre. Cette association m’est très utile car elle effectue un excellent travail de lobbying auprès des collectivités, de la SNCF, de RFF et du STIF. Et pour mes 2 trajets aller et retour vers Puteaux de l’après midi, j’ai enregistré les horaires sur le site D-Collector ….. Un site créé par un habitant de Mennecy, membre de Sadur, qui a inspiré la SNCF pour créer un outil statistique sur la régularité des trajets de clients (et pas des trains) appelé Vendome. Ses premiers résultats ont été présentés à ce comité inter-gares.

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans CCVE, Mennecy, Transports. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.