
Vous l’aviez vu cet hiver, la ville s’est fait construire une fibre optique pour relier ensemble la mairie centrale, la mairie Jacques Broz et la mairie Monique Saillet et changer l’architecture du réseau de télécommunications des services municipaux.
Vous en avez peut-être entendu parler via le conseil municipal, un marché « opérateur de télécom » a été notifié en janvier. Il a provoqué le changement d’opérateur sur chaque lot.
Le basculement vers les nouveaux opérateurs a commencé en février, en passant toute la flotte de mobiles d’Orange à SFR, sans interruption et sans changer les numéros. Nous avons ensuite poursuivi avec la construction d’un « T2 » SFR, une grosse ligne de téléphone capable de passer 30 communications simultanées.
Puis, fin avril, nous avons mis en marche la fibre pour le réseau informatique entre les 3 sites, les connexions ADSL des mairies centrale et Monique Saillet ont été résiliées. Les 2 autocommuteurs des mairies Monique Saillet et Jacques Broz ont été mis en réseau, des cartes VOIP échangées entre les 2. Et au début du mois de mai, la fibre optique a été utilisée pour transporter de la voix entre les 3 sites.
Il restait une dernière étape, passer tous les numéros de téléphones des services de la ville d’Orange à SFR, pour que les appels entrants arrivent par la nouvelle ligne de la mairie Jacques Broz. Et cela a été fait hier.
Pour résumer:
Les 3 bâtiments partagent maintenant 1 seule ligne de téléphone, faite pour passer jusqu’à 30 communications avec le réseau public, et nous disposons de 90 numéros de téléphone sur cette ligne, que nous pouvons affecter, dans les services, au bureau que nous voulons. La fibre optique fait fonctionner le réseau informatique interne des services au moins 1000 fois plus vite « qu’avant ».
Et nous avons résilié 32 anciennes lignes de téléphone.
En même temps, le lot ADSL et VPN du marché est déployé, et tous les « petits » accès des sites isolés (PM, crèches, CTM, MDJ …) ont été changés, accélérés d’un facteur 4. La culture dispose maintenant d’une « grosse » connexion SDSL, le site de la bibliothèque devrait devenir plus rapide!
C’est un rève commencé par Mr Bouley qui se réalise maintenant, mais après beaucoup, vraiment beaucoup plus de travail que prévu il y a 3 ou 4 années. Le rève initial consistait en effet à concentrer tous les services de la ville sur un seul site, au 31 rue de Milly. Seule la 1ère tranche a été construite et nous avons tout arrêté. Les locaux existants ont alors été optimisés, rénovés et réaffectés. La maison JJ Robert n’est plus utilisée, le service des sports n’est plus au Dojo, et le service Jeunesse a rejoint la mairie Monique Saillet. Les services municipaux sont donc rassemblés sur 4 sites rénovés et, depuis hier, connectés ensemble comme s’ils étaient dans le même bâtiment.
Mais pour beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher que les 4 tranches du centre administratif que nos prédécesseurs avaient prévues au 31 rue de Milly.
Ce n’est pas fini, la fibre optique devrait atteindre la culture l’année prochaine, en passant par la nouvelle PM et en empruntant ensuite les 450m de fourreaux que nous avons redécouvert dans le parc. Ce sera alors l’occasion de résilier 8 lignes de téléphones et d’accélérer la vitesse des communications avec la culture d’un facteur 1000. Les 12 numéros de téléphone dont disposent la culture et la bibliothèque seront aussi mis dans le pot commun, pour pouvoir aussi en supprimer quelques uns pas utilisés.








Ping: La ville de Mennecy a changé ses téléphones | Vos Blogs en 91 Secondes