
C’est le cadeau de Noël du ministre de l’emploi. L’information a été livrée le 24 décembre.
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont maintenant plus de 4 millions, pour la première fois. Parmi eux, 2,7 millions n’ont aucun emploi.

Selon les statistiques INSEE sur l’emploi en France, il y avait 26 millions d’emplois au 1er janvier 2010 en France
- 23,6 millions salariés
- 2,4 millions non salariés
Parmi les salariés, il y a les emplois des « secteurs marchands » et ceux de la fonction publique. Curieusement, les rapports les plus récents trouvés sur le site du secrétariat d’Etat de la fonction publique, ceux qui servent à préparer le budget 2011 ((« les jaunes budgétaires« ), arrêtent leurs chiffres à l’année 2008, avant les effets de la crise actuelle. C’est à se demander comment le budget de l’Etat peut être fiable et sincère…
Fin 2008, il y avait donc 5,277 millions de salariés dans le public (titulaires ou pas). Il sont comptés par l’INSEE dans les 26 millions d’emploi.
Il y a donc 28,7 millions d’actifs en France, c’est à dire les 26 millions qui travaillent et les 2,7 millions qui n’ont aucun travail et qui en cherchent. 9,41% de la population active n’a aucun travail et en cherche.
Parmi les 26 millions qui travaillent, 5,277 millions ne sont pas exposés au risque « chômage ». On pourrait donc aussi dire que 11,5% des chomeurs potentiels le sont effectivement.
Parmi ces 23,423 millions de chomeurs potentiels, 4 millions cherchent du travail. C’est un taux de 17%
Ramenés à Mennecy, ces chiffres donneraient, sur une population de 14000 habitants:
- une population active de 6200 personnes
- dont 1140 sont dans le public
- dont 860 sont inscrits à Pôle Emploi, 580 parmi elles n’ont aucun travail
- et 4200 travaillent dans le privé.
Je trouve ces chiffres du chomage monstrueux.
L’incertitude de 2 années sur la gestion des ressources humaines de la fonction publique est complètement inadaptée à notre époque. Le budget 2011, une année de crise, est préparé avec des chiffres d’avant la crise! Sont-ils donc si convaincus que l’argent pour payer ces 5 millions de fonctionnaires sera, forcément, à disposition? Il faudrait que M. Tron, secrétaire d’Etat à la fonction publique et aussi sénateur de l’Essonne, incite l’administration de l’administration a se faire violence et savoir compter ses effectifs en 2 mois et pas 2 années!
A la limite, on pourrait même se demander s’il n’est pas possible que les payes d’un fonctionnaire continuent jusque 2 années après son départ!








Ping: 24 décembre 2010: plus de 4 millions de demandeurs d’emploi - Essonne-Blog
Ping: Suppression d’emplois dans l’éducation nationale - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr