Distribué jeudi 18 novembre à la Gare de Lyon, ce tract de la SNCF est un pas en avant.Les déboires des clients sont pris en compte. Et même si la solution n’est pas immédiate, c’est un signe de respect que de voir une explication rationnelle et objective aux très nombreuses suppressions de trains constatées depuis quelques jours.
Cependant, la crise actuelle du matériel roulant est si aigüe que même pour une semaine normale, où personne n’est en vacances, il faut se contenter d’une service réduit. Cela démontre la gravité des problèmes de la ligne D, problèmes créés par un sous-investissement chronique depuis sa création, par une inadaptation de l’offre à la demande, par une infrastructure (voies et signalisation) jamais pensée pour cette ligne. Cette gravité impose maintenant une union, tant l’unanimité sur le diagnotic est grande, une union entre tous les élus pour exiger de mobiliser les financements requis pour une modernisation devenue vitale.

Le nombre de trains disponible ne suffit plus pour produire le service d’un jour ordinaire. La SNCF a informé vendredi tous ses clients que le service serait réduit les22 et 23 novembre. Il faut consulter www.abcdtrains.com pour connaître les horaires de ces 2 journées.
Voici 2 extraits, sur les parcours Mennecy – Gare de Lyon dans les 2 sens:









