La CGT adhère au marché ouvert de l’électricité

CGTC’est une grande surprise issue du chapelet de conflits et de blocages créés par le débat sur la réforme des retraites. La CGT est devenu un acteur sur le marché ouvert de l’électricité.

C’est un gréviste devant une centrale thermique d’EDF qui l’a expliqué sur une chaîne d’information, le 19 octobre. Il expliquait que la section CGT de cette centrale était interrogée chaque jour par des brokers qui travaillent sur la bourse de l’électricité pour connaître l’organisation de la journée du lendemain. Et la section CGT de cette centrale la donnait.

Le syndicaliste interrogé alors a poursuivi son explication: Les brokers, en connaissant les capacités de production d’EDF, ou plutôt les capacités disparues par rapport aux prévisions initiales, en déduisent les volumes qu’EDF allait devoir acheter sur le marché spot et la stratégie à mener pour optimiser les ventes pour la journée.

Ces explications, à chaud et en direct sur un piquet de grève, sont appuyées par un communiqué de presse diffusé par la CGT mines-énergie:
http://www.fnme-cgt.fr/pages/communique.php?id=120

C’est un pas énorme qui vient d’être fait, la CGT est passée d’un modèle d’économie administrée à un modèle d’économie guidée par les marchés.

Par contre, le pas a vraisemblablement été trop grand. Un marché, pour être efficace au sens socio-économique, ne doit pas être influencé – on pourrait même dire perturbé – par des forces externes. C’est en effet une manipulation des cours qui a lieu, en mettant à disposition de quelques personnes privélégiées, qui ont un pouvoir sur le marché, des informations connues par quelques opérateurs seulement.

De là à penser aussi que la CGT, qui n’est pas une organisation philantropique, retire un bénéfice de la mise à disposition d’informations qu’elle est la seule à connaître, pour financer l’action syndicale, il y a encore un pas à franchir. A moins que je sois en retard.

Le marché « spot » est la:
http://www.epexspot.com/fr/donnees_de_marche/donnees_de_transparence

A partir de cette page, on peut trouver l’explication de RTE sur la méthode pour prévoir les volumes d’électricité à injecter sur le réseau national:
http://clients.rte-france.com/lang/an/visiteurs/vie/courbes_methodologie.jsp

L’action syndicale ne se truve pas dans la formation des prévisions.

Par contre, l’influence de la CGT est efficace. Voici les prix « intraday » du marché spot sur un mois. Et le pic est bien sûr le 19 octobre, à plus de 250€/MWh, soit 5 à 7 fois le prix des transactions de gré à gré fixées à long terme. Le 19 octobre, il y a eu 8392 MWh négociés de cette façon. La manipulation du cours affecte donc une somme de 2 millions d’euros. Pas mal pour des débutants sur le marché spot!

EPEX spot
 

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Economie, Presse, Réseaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to La CGT adhère au marché ouvert de l’électricité

  1. Ping: La CGT adhère au marché ouvert de l’électricité - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.