Vendredi 1er octobre, les parents d’enfants accueillis dans les crèches de la ville ont été invités pour une réunion, un conseil des parents de la petite enfance.
Ce conseil a été souhaité par la municipalité pour reproduire dans l’organisation de la petite enfance les bonnes pratiques du scolaire autour du conseil d’école. Les parents ont pu rencontrer les directrices des 3 crèches, les responsables dans les services de la ville et 4 élus dont les déléguations sont concernées de près ou de loin par la petite enfance.
Les parents présents ont témoigné leur satisfaction d’avoir ainsi l’opportunité de de s’exprimer devant les responsables. La surprise de pouvoir le faire sans ordre du jour imposé, puisque la réunion était ouverte à tous les thèmes que les parents souhaitaient aborder, a été si grande que des parents auraient été incrédules et ne seraient pas venus parce qu’ils n’y croyaient pas.
Donc nous communiquerons mieux la prochaine fois, afin d’entrainer encore plus de parents à contribuer à l’organisation de l’accueil de la petite enfance
Le premier thème abordé a été la restauration, passée dans la DSP attribuée à Avenance. Il y a clairement des ajustements à faire pour les enfants qui sont sur la transition entre « petits » et « grands », avec une plage de temps hybride où sans pouvoir parler de « moyens », les enfants doivent être nourris encore comme des « petits » mais déjà aussi comme des « grands ». La progressivité de cette transition mérite des ajustements et nous allons y travailler. La confiance à l’égard du service fourni par Avenance mérite aussi d’être cultivée. Les parents du scolaire ont eu de nombreuses opportunités de visiter le site de production d’Avenance et de rencontrer les gens qui y travaillent, et la qualité perçue par les parents du scolaire s’en ressent très positivement. Il y a eu moins de visites de parents de la petite enfance, et le mystère qui y enveloppe la production des repas se traduit par une défiance que nous savons être injustifiée, il va falloir y travailler.
Nous avons ensuite été entrainés dans un débat qui mélangeait le fonctionnement de la garde d’enfants par les assistantes maternelles et la fermeture estivale des crèches. Encore une fois, la méconnaissance inspire une défiance que nous savons être injustifiée. L’agrément des assistantes maternelles est très exigeant, j’ai pu le constater moi-même à la PMI avec les personnes qui encadrent le travail de ces assistantes et des Relais d’Assistantes Maternelles dans les villes. Nous avons aussi découvert, à notre grande surprise, que des parents ignoraient encore que l’échelonnement des fermetures de crèches de Mennecy est combiné avec un échelonnement différent des congés des personnels pour que des enfants déplacés dans une crèche encore ouverte y retrouvent des personnes qu’il connaît. Nous pensions l’avoir fait savoir mais il faut admettre que nous n’avons pas été assez clair.
Les parents ont eu quelques résultats d’un questionnaire portant sur les fermetures de crèches. Seuls 6% des parents interrogés expriment un refus de fermeture de crèche, une fermeture paraît acceptable sur une plage de 5 semaines, de fin juillet à fin août, avec les 5 semaines à égalité. Que personne n’en déduise que les crèches fermeront pendant 5 semaines, mais cela amène à penser que l’échelonnement pourrait être élargi pour réduire la plage de fermeture totale…C’est une idée complexe à travailler, puisqu’il faudrait aussi échelonner les congés des personnels, et de façon différente, pour que les enfants déplacés d’une crèche à l’autre retrouvent autant que possible des personnes qu’ils connaissent.
Les débats sur les modalités d’inscription en garderie dans les écoles ou au centre de loisirs se sont propagés jusqu’à la petite enfance, et c’est normal puisque des familles ont des enfants dans les deux organisations. Les services de la ville seront donc attentifs à proposer des modalités adaptées aux contraintes des familles et aussi homogènes que possible entre les 2 organisations. Cela ne va pas de soi, tant les organismes de tutelle et les réglementations sont différents. Mais nous allons y travailler…
Le prépaiement a été évoqué, et j’ai préféré requalifier la discussion en parlant des impayés. Il y a des impayés, il y a trop d’impayés par négligence ou mauvaise volonté, il y a des impayés parce que des familles font face à de vraies difficultés. Il faut savoir traiter les 2 cas, ce sera l’objectif de l’organisation qui sera mise en place, sans qu’on sache encore exactement quand. Les modalités seront proposées aux familles avant toute décision. C’est nécessaire pour reccueillir les attentes des familles et détecter les problèmes avant qu’ils ne se produisent. C’est nécessaire aussi pour faire connaître les contraintes que la ville doit subir. Il y aura donc d’autres réunions, mais plus focalisées que celle du 1er octobre.
Enfin, la question du collectif « pas de bébés à la consigne » a été posée et la réponse de la municipalité a été, je pense, appréciée par les parents:
- il n’y a pas eu de modifications dans le recrutement du personnel, tous les agents en 2010 ont les mêmes qualifications qu’en 2009. Il n’y a en outre aucune intention de recruter du personnel sans qualification.
- L’effectif moyen dans les crèches n’a jamais dépassé le plafond normal. Le sureffectif devenu autorisé est utilisé sporadiquement pendant des périodes courtes de la journée et n’est employé que pour apporter un peu de flexibilité dans la gestion de l’effectif des enfants.
Voici donc un court résumé de la réunion, menée en 1h30 avec 25 parents.








Ping: Conseil des parents à la petite enfance - Essonne-Blog