C’est le buzz de ces derniers jours: un cycliste déclenche un radar automatique en dépassant le 50km/h dans la ville de Belfort. Déguisé en super héros, roulant à bord d’une bicyclette sans immatriculation, bien sûr sans permis de conduire,- pas même un BSR – et sans tachymètre, les forces de l’ordre se mobilisent, jusqu’au préfet, pour l’identifier.
La video est interessante. On y voit bien la double impulsion lumineuse. Les radars automatiques font en effet 2 images avec 2 éclairs successifs à 2 intensités différentes. C’est en combinant l’interprétation des 2 images qu’on peut associer un visage de conducteur, parfois très peu visible derrière un pare-brise athermique, et une plaque d’immatriculation qui serait surexposée si elle n’était photographiée qu’avec le flash adapté aux conditions du pare brise.
Il y a au moins un brevet sur ce procédé, avec une réglementation nationale qui impose cette méthode de prise de vues, et donc des très serieuses barrières pour les fabriquants étrangers de radars automatiques. Mais rassurez vous, le contrôle de légalité que nous connaissons bien dans les communes n’y a vu aucun problème.
Enfin, à propos de ce radar à Belfort, il est bien placé pour faire du fric, alors qu’à quelques dizaines de mètres, il aurait été opportun de placer un radar détecteur d’infractions sur un feu tricolore. La sécurité y aurait gagné.








Ping: Un cycliste flashé par un radar automatique - Essonne-Blog