Plus d’APEC à Mennecy

APECL’APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres, n’est plus le partenaire de Pôle Emploi pour soutenir et aider les cadres au chômage.

La cotisation à l’APEC reste toutefois obligatoire, dès lors qu’un salarié cotise à une caisse de retraite complémentaire de cadres. Mais si ce salarié habite à Mennecy, et même en Essonne, Pôle Emploi le confiera à une société privée, Ingeus, pour le « reclasser ».

C’est avec un sourire crispé que la consultante qui me suit à l’APEC m’a expliqué cela. L’APEC n’a obtenu que 22% du marché, dans la meilleure des hypothèses, pour le reclassement des cadres au chômage. Le plan social à l’APEC n’est donc pas impossible!

Pôle Emploi a attribué le reclassement des cadres au chômage en Essonne et en Seine et Marne à la société Ingeus, une société australienne!

Dès le mois de février 2010, le conseil d’administration de l’APEC actait la volonté de l’Etat de redistrbuer les rôles dans le reclassement des cadres au chômage.
Le 29 juin 2010, Pôle Emploi a notifié les lots du marché du reclassement des cadres, et Ingeus, cette société australienne, a obtenu la meilleure part. Le territoire Essonne + Seine et Marne est maintenant sous monopole de Ingeus.
C’est déjà contesté, tant ce marché est juteux. Le Journal Les Echos en a fait part ici.

Si j’étais un salarié, et pas un chômeur sans droit, je n’apprécierais pas du tout d’avoir à payer une cotisation obligatoire pour financer Pôle Emploi et voir Pôle Emploi se défausser de cette manière sur une entreprise privée que je n’ai pas choisie, alors qu’en étant cadre, j’adhère à l’Apec dans l’éventualité d’avoir à trouver un autre travail.

Pôle Emploi est gouverné par des fonctionnaires, qui ignorent ce que la recherche d’un emploi peut signifier, qui ignorent ce qu’est un salarié, mais qui sont convaincus d’avoir à gouverner le destin de leurs concitoyens.

Si je deviens un auto-entrepreneur, ou une profession libérale, ou encore un entrepreneur, alors je resterai à l’abri de ces magouilles ignobles faites sur le dos des salariés par des fonctionnaires qui ont perdu le sens de l’intérêt général….

Avatar de Inconnu

About Jean Féret

mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Economie, Mennecy. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Plus d’APEC à Mennecy

  1. Ping: Plus d’APEC à Mennecy - Essonne-Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.